Histoire

Naissance de l’entreprise

SEFA, Société Electrique des Forces de l'Aubonne, est une entreprise centenaire dont l’activité première est la production et la distribution d'énergie.

En 1894, deux concessions furent octroyées : la première pour la construction d’un tramway reliant Allaman, Aubonne, puis Gimel et la seconde pour l’utilisation des eaux de l’Aubonne afin de produire de l’électricité pour alimenter le tramway.

C’est ainsi que naquit la Société Electrique d’Aubonne (SEA) dont la double mission fut de réaliser et d’exploiter le tramway et de développer un réseau électrique.

Evolution de l’activité

Progressivement vont apparaître les autres applications de l'électricité. La demande explose dès le milieu du 20ème siècle, avec la création des zones industrielles dans les communes du réseau. La SEA devient, en 1947, la Société Electrique des Forces de l’Aubonne (SEFA). En 1951, le tramway est remplacé par un service de bus qui reste, à ce jour, sous la houlette de la société (Site des Transports ARCC).

Avec l’émergence des activités industrielles et le développement des zones d’habitation dans la région, SEFA conserve en tant que principale activité la production et la distribution de l’électricité mais développe deux autres services :

Service Installations intérieures


Service Multimédia

Télévision

En 1976: construction d'une antenne de quartier dans le centre d'Aubonne et reprise, en 1979, de son exploitation par SEFA sur l’ensemble d’Aubonne et Montherod.

Dès 1985: déplacement des antennes dans les locaux SEFA de la zone industrielle de l'Ouriettaz.

Depuis, le téléréseau SEFA, desservi actuellement dans 24 communes, n’a eu de cesse d’évoluer afin de répondre aux exigences et normes technologiques actuelles.


Internet

1997: naissance du service d'accès à Internet par le téléréseau. SEFA offre à ses clients un accès permanent et rapide aux autoroutes de l'information


Téléphonie

2008 : naissance du service de téléphonie par le téléréseau.