27 juin 2019

Assemblée Générale 2019

ASSEMBLEE GÉNÉRALE DES ACTIONNAIRES 2019  DE LA SOCIETE ELECTRIQUE DES FORCES DE L’AUBONNE SA (SEFA) du 27 juin 2019 à 16h00 à la salle communale Esplanade, avEnue du Chêne 42, 1170 Aubonne

• Les comptes 2018 présentant un bénéfice de CHF 1,1 million, ont été approuvés par l’assemblée générale des actionnaires
  • Laurent Balsiger a repris la direction de SEFA au 1er décembre 2018
  • Arrivées de M. François Vuille, directeur de l’énergie, et de M. Philippe Durr, directeur chez Romande Energie, au sein du Conseil d’administration
  • Production hydroélectrique exceptionnelle en 2018 atteignant 38.9 GWh
  • Arrivée de la téléphonie mobile et augmentation de la vitesse internet
  • 125e anniversaire en 2020

Résultats financiers

Les comptes 2018 présentant un résultat d’exploitation de CHF 2,2 millions de francs ainsi qu’un bénéfice de CHF 1,1 million de francs ont été approuvés par les actionnaires. Le bénéfice est moins élevé que les années précédentes, notamment de part une contribution extraordinaire de CHF 1,3 million de francs à la Fondation de prévoyance énergie (2e pilier).

Changement de direction

Suite au départ de M. Philippe Rusconi, et un ad intérim assumé par M. Christian Jan pendant plus de 9 mois, le Conseil d’administration a nommé M. Laurent Balsiger à la tête de SEFA au 1er décembre 2018. Ingénieur en génie rural de l’EPFL avec un certificat en administration publique de l’IDHEAP, il a notamment oeuvré un peu plus de cinq ans comme directeur de l’énergie du Canton de Vaud et douze comme chef des travaux et services industriels de la Ville de Pully.

Changement au sein du Conseil d’administration

Pour mémoire, lors de l’assemblée 2018, après 20 ans au Conseil d’administration, M. Daniel Fiora, ancien Municipal à Etoy, a été remplacé par Me Nicolas Cottier, avocat à St-Prex.

Le Conseil d’Etat a désigné M. François Vuille, nouveau directeur de l’énergie du Canton de Vaud, comme représentant de l’Etat au sein du Conseil à partir du 1er février 2019. Lors de l’assemblée de ce jour, le mandat de M. Eric Muller a été renouvelé pour une période de 4 ans. Par ailleurs, et suite à la démission de M. Christian Frère, représentant de Romande Energie, M. Philippe Durr a été élu pour un mandat de 4 ans également. Membre de la Direction générale du Groupe Romande Energie et Directeur de Romande Energie Commerce SA depuis le 1er janvier 2013. Il prendra au 1er janvier prochain la direction de la nouvelle entité du Groupe dédiée à la transition numérique et à l’innovation. M. Philippe Durr est titulaire d’un master en microtechnique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et au bénéfice d’une formation en management exécutif de l’INSEAD de Fontainebleau et de l’IMD à Lausanne. Il est âgé de 54 ans, marié et père de deux jeunes adultes.

Production hydroélectrique exceptionnelle

Avec la quatrième meilleure année de son histoire, la production hydroélectrique de nos centrales a quasiment atteint 38,9 GWh, soit un quart de plus que la moyenne multiannuelle et 45 % de la consommation de notre réseau.

Multimédia – arrivée de la téléphonie mobile et augmentation de la vitesse internet

Le multimédia a poursuivi son développement avec notamment l’arrivée de l’offre téléphonie mobile, MobiLover et MobiLiker. Pour ce qui est du réseau fixe, le téléréseau SEFA offre désormais à chaque prise une vitesse minimale de 500 Mbit/s au lieu de 250 Mbit/s jusqu’alors, soit de très loin la meilleure offre dans notre région.

125e anniversaire en 2020

Notre société aura le privilège de fêter son 12e anniversaire l’année prochaine. Ce sera l’occasion de revenir à ses origines, notamment des transports publics audacieux (tram), ainsi qu’une alimentation électrique 100 % locale et renouvelable. Et de présenter la stratégie (en cours d’élaboration) pour y parvenir.

Exposé de M. Marc Muller à l’issue de l’assemblée générale

M. Marc Muller, fondateur de la société IMPACT LIVING et co-fondateur de NOUS PRODUCTION a présenté un exposé dynamique sur «la transition énergétique et écologique pour les nuls – mode d’emploi» pour nous inciter à saisir les opportunités que celle-ci ouvre pour notre société et notre région.

Votre contact: Laurent Balsiger, directeur
Tél. 021 821 54 00
e-mail : l.balsiger@sefa.ch

Installations électriques

SEFA, le savoir-faire en matière d’installations électriques, de la plus simple à la plus complexe

Gaz naturel

SEFA, votre fournisseur de gaz naturel: sûr, fiable dans le respect de notre environnement.

Éolien

SEFA, votre fournisseur d'électricité pour un approvisionnement sûr, fiable dans le respect de notre environnement.

Géothermie

Initié en 2006, le projet EnergeÔ La Côte vise à exploiter la chaleur naturelle du sous-sol de la région.

Éolien

Géothermie