1 juillet 2021

Chauffage à distance (CAD) à Bougy-Villars

Communiqué, le 30 juin 2021 à Aubonne

Investissement dans la construction et l’exploitation d’un chauffage à distance à Bougy-Villars

La Municipalité de Bougy-Villars et la direction de la Société Electrique des Forces de l’Aubonne (SEFA) ont le plaisir d’annoncer la construction et l’exploitation d’un chauffage à distance (CAD) dans le bourg historique de Bougy-Villars à partir du printemps 2022.

Un partenariat public-privé

Dans ce but, une société « CAD Bougy-Villars SA » dotée d’un capital-actions de CHF 200'000.- avec répartition 35 % commune, 65% SEFA a été créée.

Un budget de 2,5 millions

Les travaux de construction du chauffage à distance, budgétés à environ 2,5 millions de francs suisses, seront réalisés en 2022 en parallèle des travaux relatifs au réaménagement et la valorisation de la Grand-Rue. Ces travaux ont été plébiscités par le conseil général de Bougy-Villars en séance du 23 mars 2021 (préavis 1/2021) pour les travaux CAD et en séance du 27 octobre 2020 (préavis 4/2020) pour les travaux de réaménagement et valorisation de la Grand-Rue.

Réalisation en 2022

La Municipalité de Bougy-Villars et la direction de la SEFA sont heureux de pouvoir annoncer cette réalisation en 2022, alors que le premier projet de chauffage à distance date de la construction de la grande salle en 2000.

Des pellets de la région

La centrale de chauffe qui est prévue dans des locaux existants au sous-sol de la grande salle sera alimentée par des pellets de bois issu essentiellement de la région et produira un peu plus de 1'000'000 kWh pour alimenter tous les bâtiments communaux ainsi qu’une quarantaine d’habitations situées dans le bourg historique de Bougy-Villars.

270 tonnes de CO2 par an économisés

Cette réalisation s’inscrit parfaitement dans la stratégie énergétique de la Confédération (SE 2050) et la politique énergétique et Conception cantonale de l’énergie (CoCEn 2019), puisqu’elle permettra d’économiser près de 100'000 litres de mazout et 270 tonnes de CO2 par année.

Bonus : le réseau de fibre optique

La SEFA s’engage à ses frais à moderniser son réseau multimédia en y déployant un réseau de câbles à fibre optique en parallèle des travaux précités. Ainsi, les futurs clients du CAD bénéficieront non seulement d’un chauffage sans entretien et répondant aux nouvelles normes mais également de la meilleure technologie pour l’accès Internet et la réception des chaînes radio / TV.

 

Académie Impact Living

Académie Impact Living

La SEFA devient entreprise partenaire de l'académie formatrice Impact Living. La transition énergétique et environnementale ce sont des compétences, des métiers et des savoir-faire. Notre partenaire Impact Living lance une formation : réalisation de projets en duo, stages pratiques et formation théorique... Tout pour devenir un·e champion·ne de la transition. Au plaisir de recevoir les stagiaires de la première volée !

Chauffage à distance (CAD) à Bougy-Villars

Chauffage à distance (CAD) à Bougy-Villars

Bougy-Villars et la SEFA ont le plaisir d’annoncer la construction et l’exploitation d’un chauffage à distance (CAD) dans le bourg historique de Bougy-Villars dès le printemps 2022. Une société « CAD Bougy-Villars SA » dotée d’un capital-actions de CHF 200'000.- avec répartition 35 % commune, 65% SEFA a été créée. La centrale de chauffe sera alimentée par des pellets de bois issu de la région. 270 tonnes de CO2 par an seront ainsi économisés.

Rachat du chauffage à distance de la commune de St-George

Rachat du chauffage à distance de la commune de St-George

Dans le cadre de son développement stratégique 2025 pour aller vers une énergie 100% locale et durable, la SEFA étend ses services aux réseaux de chaleur à distance. Aussi, la SEFA a répondu favorablement à l’appel d’offres lancé par la commune de Saint-George pour le rachat de son réseau de chauffage à distance. C'est ainsi qu'est née la société Energies St-George SA.

Vélos électriques en libre service

Vélos électriques en libre service

Nouveau ! Notre projet pilote avec Pick-e-Bike a démarré le 3 mai : des vélos électriques en libre-service pour faire le lien entre Aubonne et la Gare d'Allaman sont à votre disposition sur 6 stations. Pour vos trajets quotidiens ou pour visiter la région !