18 juin 2020

ThermorésÔ s’engage pour un avenir durable

Le développement du chauffage à distance (CAD) à Gland passe à la vitesse supérieure : moyennant une augmentation du capital-actions de 2,5 millions de francs à 8,5 millions, ThermorésÔ SA rachète les centrales de production de chaleur d’Eikenøtt et de Cité-Ouest, relie leurs réseaux CAD et construit une nouvelle centrale à pellets au Collège de Grand Champ. ThermorésÔ franchit ainsi une étape décisive dans la réalisation d’un réseau de chauffage à distance écologique. Plus de 75 % de la chaleur distribuée par ce réseau sera issue d’énergies renouvelables de la région. A l’horizon 2023, il est prévu d’alimenter ThermorésÔ par l’énergie géothermique provenant des sous-sols de Vinzel.

Fondée en 2017 avec un capital-actions de 2,5 millions de francs par la Société Electrique Intercom-munale de la Côte (SEIC), Romande Energie, la Société Electrique des Forces de l’Aubonne (SEFA) et la Ville de Gland, ThermorésÔ SA dispose désormais d’un capital-actions de 8,5 millions de francs. Cette augmentation permet à la société d’acquérir les deux centrales de chauffage d’Eikenøtt et de Cité-Ouest à Gland. La première de ces unités de production fournit 5 millions de kilowattheures de chaleur par année, dont une partie est consommée par le Collège des Perrerets. La production de la deuxième s’élève à 4,2 millions de kilowattheures par année. Les travaux pour relier ces deux centrales, actuel-lement indépendantes l’une de l’autre, ont commencé fin mai. Ils permettront de renforcer la sécurité d’approvisionnement des clients. En parallèle, le transfert des activités d’exploitation et la reprise des clients actuellement approvisionnés par SEIC et CTG SA seront effectifs au 1er juillet prochain.

Au cours de l’année prochaine, une troisième centrale, construite sur le site du Collège de Grand Champ, complètera le réseau de chauffage à distance. Alimentée avec des pellets de bois, elle rem-placera la chaudière actuelle fonctionnant au gaz. Le réseau de ThermorésÔ, constitué ainsi de près de 3 kilomètres de conduites doubles, distribuera alors près de 10 millions de kilowattheures de cha-leur par année, ce qui correspond à la consommation moyenne annuelle de près d’un millier de mé-nages. Grâce aux centrales d’Eikenøtt et de Grand Champ, cette énergie sera majoritairement renou-velable. Le bois et le soleil représenteront plus de 75 % de la chaleur fournie aux clients.

En adéquation avec les stratégies énergétiques fédérales, cantonales et communales, l’objectif de ThermorésÔ est d’alimenter plusieurs quartiers de Gland en chaleur issue d’énergies renouvelables provenant de la région. Dans le cadre des travaux actuels, la société anticipe la réalisation de la cen-trale géothermique EnergeÔ à Vinzel et prépare déjà le développement des infrastructures, notam-ment au profit du futur quartier de La Combaz. A moyen terme, ce projet permettra à ThermorésÔ de valoriser l’eau chaude du sous-sol de La Côte, une source d’énergie 100 % renouvelable et locale. Les clients potentiels seront contactés prochainement.

Vidéo du chantier : https://vimeo.com/429524582/c6adae2c98

Télécharger le communiqué