8 décembre 2023

Extension du Chauffage à Distance (CAD) à Givrins en 2024 !

Extension du chauffage à distance de Givrins en 2024 !

Communiqué de presse, le 7 décembre 2023 à Aubonne

La SEFA entre au capital-actions de la société CAD Givrins SA à hauteur de 80% afin d’étendre le réseau de distribution de chaleur et accompagner la commune dans sa planification énergétique territoriale. Une étape importante pour ce chauffage à distance qui a fêté ses 10 ans.

Déjà 10 ans d’existence

Le chauffage à distance à plaquettes de Givrins avait été lancé, il y a 10 ans, un pari osé et ambitieux pour une petite commune comme Givrins. A ce jour, outre les bâtiments communaux, une quinzaine de bâtiments privés sont raccordés au chauffage à distance. Cette faible consommation de chaleur n’a hélas jamais permis de couvrir les coûts de l’installation, dimensionnée pour fournir plus du double de chaleur. Unique actionnaire de CAD Givrins SA, la commune s’est donc résolue à devoir faire un choix radical en 2022 : abandonner le projet ou chercher un repreneur prêt à s’investir pour développer ce système de chauffage durable. La décision a été prise :  à Givrins, on n’abandonne pas !

Entrée de la SEFA au capital

C’est ainsi que, répondant à un appel d’offre lancé par la commune de Givrins fin 2022, la SEFA s’est proposée d’apporter son expertise et sa contribution à CAD Givrins SA afin d’étendre le réseau de distribution du chauffage à distance et accompagner la commune dans sa planification énergétique territoriale. Ce sera chose faite et signée officiellement ce mardi 5 décembre 2023. Avec une participation à 80% aux côtés de la commune, la SEFA reprendra ainsi l’exploitation courante du chauffage à distance. La Commune de Givrins conservera 20% du capital et une participation de deux membres au Conseil d’administration.

Au-dessus des prévisions

Sauver le CAD de Givrins n’était possible qu’en doublant le nombre de   raccordements et en augmentant légèrement le prix de la chaleur. Le pari a été tenu ! En effet, grâce à une collaboration efficace entre la Municipalité et la SEFA, le nombre nécessaire de nouveaux contrats signés a été atteint et même dépassé, ce qui permettra l’entrée de la SEFA au capital et le financement des travaux pour l’extension du réseau. Afin de garantir la viabilité du projet sur le long terme, le prix de la chaleur a été adapté à 19 cts depuis le 1er juillet 2023.

Ecologique et durable

« Le chauffage à distance est une solution intéressante tant pour son efficacité énergétique que pour sa réduction des émissions de CO2. Par ailleurs, il continuera d’être alimenté par des plaquettes produites localement. Pour une petite commune, une telle installation peut être un vrai défi à mettre en place, nous sommes donc heureux de pouvoir soutenir la Commune de Givrins dans ce projet local et durable. » précise Laurent Balsiger, directeur de la SEFA.

« La Commune de Givrins est heureuse de s’associer avec la SEFA pour la gestion de son chauffage à distance, un partenaire local avec lequel elle partage des valeurs fortes. Ce partenariat public-privé permettra de pérenniser et d’étendre le réseau du chauffage à distance dans le centre du village, offrant ainsi à la population une possibilité de réussir la transition énergétique de leur chauffage vers une énergie renouvelable et locale. Le vif intérêt de la population pour ce projet montre une maturité réjouissante pour ce que M. Balsiger désigne comme une véritable révolution énergétique. La Commune a également lancé un programme proposant des solutions pour les quartiers ne pouvant être raccordés au chauffage à distance. » ajoutent les Municipaux en charge du dossier, Madame Nathalie Vez et Monsieur Cédric Nardone.

Quelques chiffres-clés

  • Environ 50 ménages seront chauffés par le CAD Givrins
  • Début des travaux en 2024
  • 1ère chaleur fournie dès l’hiver 2024-2025
  • Prévision : doubler la consommation actuelle en utilisant pleinement la puissance installée de 1250 kW

PhotoSignatureCADGivrins.jpg

 Photo : de gauche à droite Maître Thomas à Nyon, Marc Isler (chef de projet SEFA), Cédric Nardone (Municipal), Alexandre Good (Secrétaire municipal), Regula Zellweger (Syndique), Nathalie Vez (Municipale), Frédéric Viviand (Responsable Finance SEFA), Christian Rod (responsable Patrimoine et Energies SEFA)
Bornes de recharge à Bière

Bornes de recharge à Bière

Deux bornes de recharge publiques pour alimenter votre voiture électrique sont désormais disponibles à Bière, sur le Parking En Fagne, Avenue du…