11 novembre 2022

JOM : la nouvelle génération débarque à la SEFA !

JOM : Journée Osez tous les Métiers

A l'occasion de la Journée Osez tous les Métiers qui permet aux élèves de 7-8-9P de tester des métiers tous genres confondus, 4 enfants sont venus découvrir les métiers de la SEFA et de SHEMATIC.

Tim, Linda, Marc et Samira ont tous 12 ans.

Ils rêvent de devenir : enseignant, comédienne, chef d’entreprise et militaire.

Jeudi, ils ont entre autres : visité le barrage de l’Aubonne à l’Arboretum, testé la luge électrique de Shematic et leur imprimante 3D pour fabriquer des pokémons, réalisé des interviews des collaborateurs et collaboratrices afin de faire un post sur les réseaux sociaux et aussi joué au ping-pong car c’était une journée intense et il fallait bien se ressourcer. Ils ont bien sûr aussi passé du temps sur le terrain avec leurs proches pour découvrir les métiers de l’énergie, du multimédia et de la mobilité.

Voici un extrait des entrevues qu'ils ont réalisés auprès du personnel de la SEFA.

INTERVIEW exclusive !

Raconte une bêtise faite quand tu étais enfant. 

Avertissement : ne pas reproduire seul·e à la maison

Didier Contremaître photovoltaïque

« Par flemme, j’ai jeté aux poules des fruits fermentés que je devais amener au compost, les poules les ont mangés et sont tombées complétement ivres. Elles se sont relevées quelques heures plus tard, mais je me suis fait bien enguirlander par mon grand-père. »

Megan Communication

« J’étais super sage quand j’étais enfant. Les bêtises je les fais plutôt maintenant ! »

Laurent Directeur

« Je grimpais souvent sur le toit de ma maison en passant par la lucarne. »

Philippe Projets solaires

« J’ai fait beaucoup de bêtises comme mettre le feu à la maison de mes parents, ce sont aussi ces bêtises qui m’ont fait mûrir. »

Claudia Assistante de Direction

« A 6 ans j’étais fascinée par la colle blanche. J’ai déversé tout le contenu d’un très gros tube de colle par la fenêtre, aspergeant tout le pallier de l’immeuble. Les propriétaires du restaurant en bas étaient furieux. »

Quel métier voulais-tu faire enfant ?

Nathalie RH

Je voulais être danseuse !

Megan Communication 

Vétérinaire car j’adore les animaux.

Laurent Directeur

Il y avait une petite rivière près de chez moi qui était polluée. Je voulais changer cela car j’aimais la nature et ça m’a donné envie de faire ingénieur en environnement. Puis j’ai découvert toutes les questions liées à l’énergie.

Fluturim Service clients

Je voulais être employé de bureau, après avoir fait plusieurs stages. Mais ça ne bougeait pas assez pour moi. Alors j’ai fait de la vente dans le domaine du multimédia et me voici maintenant à la SEFA.

Damien Electricien

Je rêvais d’être pompier !

Claudia Assistante de Direction

Je voulais être dessinatrice de mode, créer quelque chose puis le concrétiser et l’exposer, mais les 4 ans de couture qu'il fallait faire m’ont découragée de me lancer ! 

Interview réalisée par Linda, Marc, Samira et Tim.

Bouclier Internet

Bouclier Internet

Dès le 29 novembre 2022, un nouveau Bouclier Internet sera activé auprès de tous nos abonnées netplus. Un Bouclier Internet est un dispositif…