Efficacité énergétique

Un quart de la consommation d'énergie d'un ménage suisse moyen est attribuable à la consommation d'électricité.

Grâce à des gestes simples, chacun peut contribuer à faire des économies d'énergies et ainsi réduire sa facture d'électricité.

Retrouvez tous les conseils et astuces sur le site de SuisseEnergie proposé par l'Office fédéral de l'énergie OFEN.

www.suisseenergie.ch


L' étiquette-énergie

L'étiquette-énergie est une fiche destinée au consommateur présentant en un coup d'oeil les caractéristiques d'un produit, en particulier ses performances énergétiques, permettant ainsi de faciliter le choix entre différents modèles.

L'étiquette-énergie présente différentes catégories d'efficacité énergétique allant de A +++ (vert) pour la meilleure catégorie à G (rouge) pour la plus mauvaise. L'étiquette-énergie contient également d'autres informations relatives notamment à la consommation d'énergie en kilowattheures (kWh) et, pour les réfrigérateurs par exemple, la contenance utile ou, pour les lave-vaisselle, l'efficacité du lavage.

www.suisseenergie.ch


Energybox, tests en ligne pour les consommateurs

Energybox vous permet d'évaluer la consommation d'électricité de votre ménage et de connaître votre potentiel d'économie grâce à deux tests en ligne. Un calculateur vous permettra également de juger de l'obsolescence de vos appareils électriques défectueux. 

Les petites astuces pour économiser de l'électricité

Economie d'énergie : lave-vaisselle

Que faire en l'absence de lave-vaisselle ou lorsque la vaisselle est très sale ?

Les restes d'aliments les plus grossiers s'éliminent à la main. Les casseroles ayant attaché peuvent être mises à tremper à l'eau froide additionnée d'un peu de détergent. Le jet d'eau atteindra bien toutes les zones, à condition que la vaisselle ne soit pas en mouvement.

 

Economie d'énergie : congélateur-réfrigérateur

Quel est le meilleur emplacement pour le réfrigérateur ?

Le réfrigérateur doit être éloigné du mur de cinq centimètres et se trouver le plus loin possible d'une source de chaleur, notamment de la cuisinière. Une température basse dans la pièce aide également à économiser de l'énergie. Chaque degré en moins abaisse la consommation d'énergie d'environ 3 %.

 

Economie d'énergie : lave-linge

A quoi dois-je faire attention lorsque je souhaite acheter un nouveau lave-linge ?

A l'achat d'une nouvelle machine, il est indiqué d'un choisir une qui offre une vitesse d'essorage élevée. Les bonnes machines sont capables d'essorer à une vitesse de 1600 tours par minute, ce qui permet par la suite au sèche-linge d'économiser jusqu'à 25 % d'énergie.