Votre facture

Votre facture d’électricité contient les 3 rubriques suivantes :

  1. rémunération pour l’utilisation du RESEAU
    Ce montant est lié au transport de l’énergie que vous consommez. Il tient compte des caractéristiques intrinsèques du réseau de distribution de SEFA.
  2. rétribution pour la consommation de votre ENERGIE
    Ce montant est lié à la consommation de l’énergie que vous soutirez. L’énergie provient des ouvrages de production de SEFA ainsi qu’au travers des achats effectués par le biais de son partenaire stratégique. Pour plus d’informations sur le mix énergétique, nous vous invitons à consulter notre rubrique « Marquage de l’électricité ».
  3. prestations dues aux Collectivités Publiques - PCP
    Ces montants sont des émoluments et des taxes facturés selon votre consommation d’énergie et qui sont intégralement reversés à la Confédération, au canton et aux communes.

Notre facturation est établie sur la base de :

  • 3 demandes d'acomptes;
  • 1 décompte annuel

Les demandes d'acomptes sont établies trimestriellement sur la base de la facturation de l'exercice précédent. La facture de décompte annuel tient compte de la consommation réelle sur la base du relevé du ou des compteurs et de l'abonnement, sous déduction du montant des acomptes trimestriels. Dans le cas où le montant total des demandes d'acomptes dépasserait le montant du décompte annuel, la différence serait soit remboursée, soit portée en compte pour l'année à venir.

A la facture d’acompte ou de décompte annuel s'ajoute, en outre, l'éventuel abonnement multimédia.