Marquage électricité

Conformément à l’ordonnance fédérale sur l’énergie (OEne), les fournisseurs d’électricité ont, une fois par année et auprès de chaque client, l’obligation de spécifier la nature et l’origine de l’électricité qu’ils consomment. Les clients finaux ont ainsi la possibilité d’évaluer le courant qui leur est livré selon des critères qualitatifs.

La production de la centrale de La Vaux est prise en considération dans le bilan des nouvelles énergies renouvelables de Swissgrid (gestionnaire du réseau électrique suisse à très haute tension) et n’est ainsi pas comptabilisée dans notre marquage.

Le solde acheté sur le marché est qualifié « d’agent énergétique non vérifiable » dès lors qu’il n’est pas possible d’en connaître la provenance.

L’électricité consommée en Suisse est produite avant tout grâce à la force hydraulique et aux centrales nucléaires. Le solde restant se répartit entre les centrales thermiques classiques et toutes les sources issues des nouvelles énergies renouvelables (chauffage au bois et en partie au bois, installations à biogaz, installations photovoltaïques, éoliennes).

 

 Marquage 2015