Matchs de hockeys et matchs de foot en direct pour nos clients
Tout le sport en direct de MySports et Teleclub chez Swisscom et sur le réseau câblé
Après bientôt quatre ans de mesures des vents, SEFA a pu déterminer le potentiel énergétique de son projet de parc éolien situé sur la commune de Bière.
Les résultats enregistrés à ce jour sont très réjouissants. La vitesse moyenne s'avère être supérieure à la vitesse minimale prescrite par la Direction de l'Energie de l'Etat de Vaud (5,0 m/s).
En dépit de ce potentiel, SEFA a mis un frein au projet, suite au revers essuyé par les porteurs du projet de Sainte-Croix. L'entreprise souhaite entrer dans une phase d'observation pointée sur les projets éoliens plus avancés en vue d'avoir davantage de garanties sur les possibilités d'aboutir. Le soutien politique et citoyen aux projets éoliens dans le canton de Vaud sera ainsi suivi de près par la direction.
SEFA souhaite profiter de la mise en veille du projet pour affiner les mesures de vent en déplaçant le mât d'environ 1 km sur la parcelle 534 (coordonnées CNS 516'590/155'782) pendant une période de 24 à 36 mois.
Une procédure de mise à l'enquête est en cours en vue d'obtenir le permis de construire d'ici fin mai 2016. Cette troisième campagne de mesure des vents devrait démarrer en juin prochain.
Les études réalisées à ce jour font état d'un parc de 7 éoliennes d'environ 100 mètres de hauteur de nacelle pouvant produire 30'000'000 kWh par année, soit la consommation correspondant à environ 6000 ménages.
Le projet de parc éolien à Bière est intégré dans le plan directeur cantonal présenté en conférence de presse le 7 mai 2012 par le Conseil d'Etat.
Entre le 5 juillet et le 26 octobre 2011, soit durant une période d'environ 4 mois, une première campagne destinée à mesurer le régime des vents a été réalisée avec un appareil laser dénommé communément LIDAR (Ligth Detection And Ranging), installé dans une remorque.
Ce LIDAR a mesuré en continu (par réflexion du faisceau laser) les vitesses et directions de vent de 40 à 160 mètres du sol. Les résultats obtenus ont été jugés suffisamment bons pour continuer le projet et entreprendre une 2ème campagne de mesures, avec cette fois-ci, un mât de mesure.
Cette 2ème campagne de mesures menée durant environ trois ans et demi sur la parcelle 954 (coordonnées CNS 516'928/154'956), réalisée à l'aide d'un mât de 102 mètres de hauteur, a démarré le 23 octobre 2012. Cette installation a mesuré en continu les vitesses et directions de vent grace à des anénomètres, girouettes et autres équipements techniques installés le long du mât.
Comme mentionné ci-dessus, la vitesse moyenne enregistrée est supérieure à la vitesse minimale prescrite par la Direction de l'Energie de l'Etat de Vaud (5,0 m/s)
Mât de mesure de Bière
Groupe Romand pour l'Energie Eolienne
www.gree-suisse.ch
Communiqué de presse du 25 avril 2016
Tout le sport en direct de MySports et Teleclub chez Swisscom et sur le réseau câblé
Les bénéfices de l’année 2019 ont été positifs. Des investissements importants sont prévus afin d’adapter les infrastructures aux futurs besoins de la région.
Article paru dans le Journal de Morges, le 26 juin 2020, Par Cédric Jotterand Photos François Moesching
Article paru dans le Journal 24 Heures, le 20 juin 2020
Communiqué de presse ThermorésO, juin 2020
Article de presse paru dans le 24 heures du 20 avril 2020
Article de presse paru dans le Journal de Morges du 17 avril 2020
Article de presse paru dans le Journal de la Côte du 15 avril 2020