Fibre optique

Fibre optique

Fibre optique

Ftth

Développement du réseau fibre optique

SEFA développe continuellement son téléréseau afin de pouvoir délivrer à l’ensemble de ses clients des services fiables et performants.

Une vitesse internet de 500 Mbps, la plus rapide de la région, est déjà possible sur l’ensemble de notre zone de desserte.

Cette qualité passe principalement par l’avancée de la fibre optique vers le client :

  • HFC (Hybride Fibre Coax) : fibre optique jusque dans chaque village
  • FTTB : fibre optique jusque au bâtiment
  • FTTH : fibre optique jusque dans l’appartement

La technologie DOCSIS, utilisée pour le transport de données en HFC et FTTB, est régulièrement améliorée pour permettre des débits toujours plus importants. SEFA estime cependant qu’il est préférable, à terme, de passer en technologie FTTH.

Nous développons donc progressivement le réseau fibre optique dans une vision FTTH, en commençant par son centre et en se rapprochant des logements. Lorsque cela fait sens (nouvelle construction, assainissement coax), nous utilisons la fibre en FTTB.

Afin de pouvoir exploiter la fibre à son plein potentiel, une plateforme FTTH va prochainement être mise en service.

Historique des déploiements

2011 – 2013

Projet pilote à Aubonne. FTTB dans les quartiers ‘Sous-Bougy’, ‘Chaffard’, ‘Savoie’, ‘Curzilles’, ‘Mont-Blanc’.

aubonne-plan.jpg

2013 - 2014

FTTB sur l’ensemble de Montherod

Montherod.jpeg

2014 - 2015

Etoy

ETOY_ftth.jpg

2016 - 2017

Féchy, Bougy

Objectif : atteindre le 100% local, durable et intelligent.

Objectif : atteindre le 100% local, durable et intelligent.

"C'est tout le village qui a besoin d'une alternative au mazout. La décision prise par le Conseil général d'installer un CAD qui bénéficie à l'ensemble des habitants a été saluée par la population." explique Claude-Olivier Rosset, Syndic de Bougy-Villars dans l'article paru dans "Commune Suisse".

Calculateur de coûts pompe à chaleur

Calculateur de coûts pompe à chaleur

Nouveau ! La SEFA vous propose de faire un rapide calcul de coût de l'installation d'une pompe à chaleur pour remplacer votre chauffage fossile, quelques questions et aucune coordonnées personnelles ne sont demandées.

"La solidarité est la carte à jouer"

"La solidarité est la carte à jouer"

Un dossier complet sur les expositions participatives pour la planification énergétique territoriale paraît dans le Journal de Morges le 15 octobre 2021, rédigé par Sarah Rempe.Les communes de Bière, Mollens, Berolle, Ballens et Montricher ont été le terrain d'études pour une planification énergétique territoriale. Une première dans le canton !

Contactez nous