16 mars 2022

Pompe à chaleur : quel est le prix de l'installation ?

Si le prix d'achat d'une pompe à chaleur peut paraître élevé comparé à celui d’une chaudière classique au mazout ou au gaz, il s'agit d'un système de chauffage respectueux de l'environnement et résolument performant. Une pompe à chaleur puise les calories présentes naturellement dans l'air, le sol, ou l'eau – selon le système choisi – et fonctionne sans émission de CO2. Ce système de chauffage et d'eau chaude sanitaire présente également l'avantage d'être rapidement amorti grâce aux économies d’énergie réalisées. De plus, il est éligible à certaines subventions cantonales. Aujourd'hui l'installation d'une pompe à chaleur reste un investissement largement rentable et prisé par de nombreux ménages suisses.

Comment se calcule le prix d'une pompe à chaleur ?

En moyenne, une pompe à chaleur permet de diviser par 3 sa facture d'énergie offrant un retour sur investissement intéressant d'un point de vue pécuniaire. Pour déterminer le prix d'une pompe à chaleur, il est indispensable de tenir compte de plusieurs critères :

  • Son type :
    aérothermique (air-air, air-eau), géothermique, hydrothermique. Avant de procéder à l'acquisition d'une pompe à chaleur, il est important de choisir un modèle adapté au climat de votre habitat et aux besoins en énergie de votre foyer. Par exemple, si une PAC air-air permet aussi le refroidissement de votre maison, elle n'est pas compatible avec la production d'une eau chaude sanitaire ce qui engendre des frais supplémentaires.

  • Son rendement :
    Plus le rendement d'une pompe à chaleur est élevé, plus les économies d'énergie sont importantes. Cependant le coût d'acquisition peut être plus élevé. Une pompe à chaleur air-eau n'a pas les mêmes performances qu'une pompe à chaleur géothermique sol-eau...

  • Ses fonctionnalités :
    Face à l'avènement de la domotique, les pompes à chaleur exploitent désormais les dernières technologies et font partie de ces objets connectés pilotables à partir d'un smartphone. Suivi de la consommation, rapport des dépenses, etc., si ces modèles performants ont des avantages, ils ont aussi un prix.


  •  

Plus la surface à chauffer est importante, plus le prix de la pompe à chaleur et celui de son installation sera élevé. Si vous êtes adepte des sources d'énergie renouvelable, vous pouvez aussi installer un panneau solaire photovoltaïque afin d'optimiser les coûts relatifs à l'électricité consommée par votre pompe à chaleur.

Quel est le prix moyen constaté pour une pompe à chaleur ?

Sur le marché suisse, le prix d’une pompe à chaleur est compris entre CHF 40'000 et CHF 50'000, installation comprise. Toutefois, un modèle plus onéreux peut être plus rapidement amorti qu’un équipement plus simple en raison d’un coefficient de performance plus élevé. Aussi, il faut savoir que le coût de la main-d'œuvre et de l'installation représente en moyenne 12 % du prix d’achat de la pompe à chaleur. Si vous avez pour projet l'installation d'un tel système de chauffage, avant d'accepter les offres et démarrer les travaux, pensez à vous renseigner sur les subventions et les aides disponibles.

Pompes à chaleur : quels coûts pour leur entretien ?

À l'instar de tout équipement, pour rester fonctionnelle et répondre sans faille au besoin en énergie d'un foyer, une pompe à chaleur doit être entretenue ce qui a une incidence sur le prix. La plupart des entreprises spécialisées en installation de pompe à chaleur proposent aux propriétaires des contrats de maintenance. Ces derniers incluent généralement une visite annuelle afin de veiller au bon fonctionnement de votre installation. Comptez quelques centaines de francs par an.

Des questions supplémentaires sur le prix de l'installation d'une pompe à chaleur ? Besoin d'aide ou de conseils ? Faites appel à la SEFA !

Regards en Transition 2022

Regards en Transition 2022

Le 6-7-8-9 octobre 2022, la SEFA organise avec le Cinéma Rex d'Aubonne, la 2e édition du Festival Regards en Transition ! Un Festival de films sur la…

Comment économiser l'énergie ?

Comment économiser l'énergie ?

Face aux risques accrus de pénuries cet hiver et l'augmentation des tarifs d'électricité, que faire en tant que privé·e ? Voici les meilleures astuces…