Histoire

Histoire

A service de la région depuis 1895

SEFA, Société Electrique des Forces de l'Aubonne, est une entreprise centenaire dont l’activité première est la production et la distribution d'énergie.

En 1895, deux concessions furent octroyées: la première pour la construction d’un tramway reliant Allaman, Aubonne, puis Gimel et la seconde pour l’utilisation des eaux de l’Aubonne afin de produire de l’électricité pour alimenter le tramway.

C’est ainsi que naquit la Société Electrique d’Aubonne (SEA) dont la double mission fut de réaliser et d’exploiter le tramway et de développer un réseau électrique.

Evolution de l’activité

Progressivement vont apparaître les autres applications de l'électricité. La demande explose dès le milieu du 20ème siècle, avec la création des zones industrielles dans les communes du réseau. La SEA devient, en 1947, la Société Electrique des Forces de l’Aubonne (SEFA).

En 1951, le tramway est remplacé par un service de bus qui reste, à ce jour, sous la houlette de la société (Site des Transports ARCC).

Avec l’émergence des activités industrielles et le développement des zones d’habitation dans la région, SEFA conserve en tant que principale activité la production et la distribution de l’électricité mais développe deux autres services: les installations intérieures et le multimédia.

Barrage

1957 - Construction du nouveau barrage.

Téléphonie

1961 - Début des activités de téléphonie

Télévision

1976 - Construction d'une antenne de quartier dans le centre d'Aubonne et reprise, en 1979, de son exploitation par SEFA sur l’ensemble d’Aubonne et Montherod.

1985 - Déplacement des antennes dans les locaux SEFA de la zone industrielle de l'Ouriettaz.

Depuis, le téléréseau SEFA, desservi actuellement dans 24 communes, n’a eu de cesse d’évoluer afin de répondre aux exigences et normes technologiques actuelles.

Internet

1997 - Naissance du service d'accès à Internet par le téléréseau. SEFA offre à ses clients un accès permanent et rapide aux autoroutes de l'information.

Centrale

2008 - Construction de la centrale de La Petite Vaux

Téléphonie

2008 - Naissance du service de téléphonie par le téléréseau.

Domotique et efficience énergétique

2010 - Prestations en domotique, systèmes de sécurité et gestion de l’efficacité énergétique

Emménagement

2016 - Emménagment dans les locaux de Pré-Baulan

Energéo

2016 - Entrée dans le capital de la SA Energéô

ThermorésÔ

2017 -Entrée dans le capital de ThermorésÔ

Solaire

2017 - Prestations solaires photovoltaïques

Mobile

2018 - Offre de téléphonie mobile

Energie

2020 - Lancement du produit 100% local et durable AGIA

 

 

 

 

LIVRE125ansSEFA_Aubonne.jpg

La SEFA au fil du temps

125 ans au service de la région

Ce livre rédigé par Laurence Marti et Liliane Desponds et publié aux éditions Cabedita retrace l'incroyable aventure des pionniers du rail et de l'énergie dans notre région du coeur de La Côte. 

Commander le livre

Vélos électriques en libre service

Vélos électriques en libre service

Nouveau ! Notre projet pilote avec Pick-e-Bike a démarré le 3 mai : des vélos électriques en libre-service pour faire le lien entre Aubonne et la Gare d'Allaman sont à votre disposition sur 6 stations. Pour vos trajets quotidiens ou pour visiter la région !

Konstl

Konstl

COMMUNIQUÉ DE PRESSE naxoo SA, SEFA, SEIC, SEVJ et TRN se sont regroupées pour créer KONSTL SA, afin d’apporter aux collectivités et aux entreprises de tous secteurs, les bénéfices des solutions intégrées de l’Internet des Objets (IoT). De la pose de capteurs à la valorisation de données sur Konstl APP, leurs solutions ouvrent les portes de la ville et du bâtiment intelligents, de la performance énergétique, de la télérelève ou encore de la santé connectée.

Contactez nous