A propos

A propos

Energie, Installations & bâtiments, Mobilité, Multimédia

SEFA, Société Electrique des Forces de l'Aubonne, est une entreprise dont l’activité première est la production et la distribution d'énergie.

Grâce à son infrastructure hydraulique et ses partenaires, la SEFA approvisionne une clientèle aussi bien privée que commerciale dans la région d’Aubonne.

Composée de près de 70 collaborateurs, la SEFA propose également la distribution du gaz naturel, ainsi que des solutions en matière d’installations électriques et photovoltaïques, de « e-mobility », de téléphonie, de multimédia et de domotique.

Plus de 125 ans, au profit de la technologie et de l’innovation

Tout débute en 1895, lorsque la jeune entreprise Société Electrique d’Aubonne (SEA) obtient la double mission de mettre en œuvre un tramway reliant Allaman, Aubonne, puis Gimel, et celle d’exploiter les eaux de l’Aubonne afin de produire de l’électricité nécessaire à son fonctionnement.

Dès le milieu du 20ème siècle, la création des zones industrielles de la région se développe et génère une demande croissante en énergie électrique. En 1947 la SEA change d’appellation et devient la Société Électrique des Forces de l’Aubonne (SEFA). Le tramway est quant à lui remplacé en 1951 par un service de bus qui reste, à ce jour, sous la direction de la société.

Avec l’évolution industrielle et l’émergence des nouvelles technologies, SEFA a étoffé au fil des années sa palette de services en terme d’énergie, de mobilité électrique et de communication. Dans le but de mieux valoriser le développement de son téléréseau, SEFA devient actionnaire en 2012 de Net+ et distribue depuis des solutions TV, internet et de téléphonie mobile.

Compétences, innovation & savoir-faire

Le réseau SEFA, c’est aujourd’hui de nombreux produits et services pouvant être regroupés en 5 catégories.

1) L' Énergie tout d’abord, avec la production d’électricité grâce à son barrage hydro-électrique sur l’Aubonne et la distribution énergétique sur l’ensemble de la région englobant également le gaz naturel. Le développement de nouvelles énergies renouvelables et locales est également un objectif important de la SEFA. 

2) La SEFA est en outre active dans les installations énergétiques et techniques du bâtiment, avec des solutions de domotique, alerte et sécurité, pompes à chaleur, installations wifi,  les installations clés en main photovoltaïques avec stockage virtuel d’énergie, comprenant l'accompagnement de A à Z : depuis le choix de l'installation jusque dans les démarches administratives et le suvi de contrôle. Elle vous conseille et accompagne également dans la transition énergétique en proposant par exemple des audits énergétiques complets.

3) En plus de son mandat de gestion des lignes de bus de CarPostal dans la région, SEFA Mobilité propose toutes sortes de solutions dans le domaine de l’«e-mobility» ou de la mobilité multi-modale : installation de bornes de recharges pour véhicules électriques (pilotées par la production photovoltaïque ou non) ou système de location de vélos électriques pour les entreprises, organisations ou communes.

4) Avec son téléréseau qui s’étend sur l’ensemble du Vallon de l’Aubonne, elle propose en partenariat avec net+, des services de haute qualité et rapidité en matière de téléphonie mobile et fixe, d’Internet et de multimédia.

5) La SEFA propose de nombreuses prestations dédiées spécifiquement aux communes : éclairage public dynamique, relevé de compteur, solutions de transition énergétique et efficience énergétique des bâtiments, bornes de recharges électriques publiques.

LOCAL & durable

Dès ses débuts, la philosophie de SEFA a été la proximité avec les habitants de la région et le respect de ses ressources. Ecoute des besoins de la population en fonction de l’évolution de l’industrie, des techniques et de la nouveauté. En veillant à toujours préserver l’harmonie établie depuis plus d’un siècle entre le barrage et son environnement naturel.

Ses spécialistes conseillent et proposent des solutions personnalisées en privilégiant un contact direct tout en apportant la « réponse durable » appropriée aux attentes spécifiques de chaque client.

SEFA est active essentiellement autour du vallon de l’Aubonne et dans les communes desservies par la distribution d’électricité et/ou de solutions multimédia. Elle s'implique tout au long de l'année dans la vie de sa région.

Soutenir les initiatives et projets locaux est une manière d'exprimer sa responsabilité sociale et institutionnelle comme de montrer sa proximité avec les habitants bien au-delà de ses prestations habituelles.

LIVRE125ansSEFA_Aubonne.jpg

La SEFA au fil du temps

125 ans au service de la région

Ce livre rédigé par Laurence Marti et Liliane Desponds et publié aux éditions Cabedita retrace l'incroyable aventure des pionniers du rail et de l'énergie dans notre région du coeur de La Côte. 

Commander le livre

Vélos électriques en libre service

Vélos électriques en libre service

Nouveau ! Notre projet pilote avec Pick-e-Bike a démarré le 3 mai : des vélos électriques en libre-service pour faire le lien entre Aubonne et la Gare d'Allaman sont à votre disposition sur 6 stations. Pour vos trajets quotidiens ou pour visiter la région !

Konstl

Konstl

COMMUNIQUÉ DE PRESSE naxoo SA, SEFA, SEIC, SEVJ et TRN se sont regroupées pour créer KONSTL SA, afin d’apporter aux collectivités et aux entreprises de tous secteurs, les bénéfices des solutions intégrées de l’Internet des Objets (IoT). De la pose de capteurs à la valorisation de données sur Konstl APP, leurs solutions ouvrent les portes de la ville et du bâtiment intelligents, de la performance énergétique, de la télérelève ou encore de la santé connectée.

Contactez nous