Communiqué de presse, le 27 juin 2025 à Aubonne

Assemblée générale ordinaire 2025

 L’Assemblée générale de la SEFA s’est tenue ce jeudi 26 juin 2025 à Bière.


L’ensemble des propositions du Conseil d’administration a été approuvé, notamment le rapport de gestion, les comptes 2024, ainsi que la révision des statuts, visant à une mise en conformité avec la loi sur les sociétés et une modification mineure des buts de la SEFA.

130 ans d’histoire au service de la région

Créée en 1895 pour exploiter la force hydraulique de l’Aubonne, la SEFA s’est imposée comme un acteur central du développement énergétique local.
D’abord dédiée à la production d’électricité, elle a su évoluer au fil du temps en intégrant des solutions toujours plus durables et innovantes.
Aujourd’hui, elle facilite la vie du client comme point de contact unique pour toute question liée aux énergies renouvelables, au multimédia, à la mobilité partagée, aux installations électriques et à la rénovation énergétique des bâtiments.
Depuis 130 ans, la SEFA poursuit sa mission d’utilité publique : proposer des prestations locales, fiables et durables, au service des habitants et des communes de la région.

 

Une année anniversaire pleine d’engagements et de transformations 

Dans un contexte exigeant, l’entreprise a su maintenir le cap et renforcer la performance de l’ensemble de ses activités. Trois axes ont particulièrement marqué l’année : la modernisation des infrastructures, avec la mise à jour du plan directeur  Moyenne Tension (MT) et la pose de 1’500 compteurs intelligents dépassant de 50% l’objectif fixé pour 2024; le développement des services énergétiques, avec 3’702 panneaux photovoltaïques installés, 68 bornes de recharge, 43 batteries de stockage ainsi que la mise en service de réseaux de chauffage à distance à Bougy-Villars et une reprise d’exploitation pour celui de Givrins ; et enfin la progression du multimédia, avec 455 prises optiques réalisées (+89% de l’objectif), 143 nouveaux raccordements et 787 contrats conclus (+86% sur an) ; le tout permettant de conforter une base de plus de 3’700 clients actifs. Ces résultats s’inscrivent dans une dynamique de transformation portée par l’engagement des collaboratrices et collaborateurs et la volonté partagée d’agir concrètement pour une transition énergétique locale, durable et accessible à tous. La SEFA se projette dans l’avenir avec ambition, guidée par sa stratégie : proposer une énergie, une mobilité et des services multimédias 100 % locaux, durables et intelligents.

« Portés par 130 ans d’histoire, passionnés par les défis à venir : pour durer, rêvons loin. Mais surtout, agissons ici et maintenant. »

 Laurent Balsiger, Directeur de la SEFA

 

Résultats financiers

 La SEFA affiche un chiffre d’affaires stable et une rentabilité soutenue de l’ensemble de ses activités. La maîtrise rigoureuse des charges permet de protéger les capacités d’investissement de la société pour sa région et une profitabilité satisfaisante, offrant ainsi à l’entreprise les ressources nécessaires pour relever les défis de sa stratégie CAP 2028.

« Dans ce monde sous tension, dans ce secteur bousculé, notre SEFA incarne la solidité, la continuité et l’utilité publique. »

Jean-Marie Surer, président de la SEFA

 

Une étape symbolique et un passage de témoin


Pour la SEFA, les 130 ans d’existence marquent une étape emblématique, témoin d’une stabilité rare dans un secteur en profonde mutation. Jean-Marie Surer, le président sortant, a souligné les transformations majeures des dernières années, telles que l’expansion du chauffage à distance, la modernisation des réseaux, ainsi que les investissements dans le multimédia, la mobilité douce et le développement des services dans les énergies renouvelables. Il a également salué la solidité des résultats de 2024, obtenus malgré un contexte difficile marqué par des pressions tarifaires, des contraintes réglementaires et la complexité de certains projets. Enfin, il a réitéré l’importance de la stratégie CAP 2028, qui recentre l’action de la SEFA sur ses compétences clés et des projets qui concrétiseront la transition énergétique de notre région. Ce moment a aussi été l’occasion de passer le relais à Nicolas Suter, nouveau président du Conseil d’administration, dans un esprit de continuité et de confiance.

CAP 2028 : recentrage, investissement et coopération au service de la région

 Confrontée à une mutation continue du secteur énergétique, la SEFA affirme une stratégie claire et responsable avec CAP 2028. Construite autour de cinq axes, elle permet de se concentrer sur ses compétences essentielles :

  • l’optimisation de la production locale d’énergie renouvelable,
  • la gestion des réseaux,
  • les services énergétiques, les solutions locales (comme la mobilité douce),
  • la valorisation des réseaux de télécommunication,
  • la transformation interne.

D’ici 2030, plus de 35 millions de francs seront investis dans la région, dont 7 millions pour la modernisation des réseaux électriques. La mise en œuvre de cette stratégie repose sur une politique tarifaire responsable, pour développer et valoriser une énergie locale et durable, et un dividende raisonné, garantissant la solidité financière de l’entreprise et sa capacité à investir dans l’avenir. Avec CAP 2028, la SEFA réaffirme son engagement en tant qu’acteur local de confiance, agile, à l’écoute de ses parties prenantes, et résolument tourné vers une transition énergétique durable, partagée avec tous ses clients et partenaires.

Comme l’a souligné Jean-Marie Surer en conclusion de cette assemblée : « L’avenir nous oblige à rester lucides, à être exigeants, mais aussi à croire en notre capacité collective à bâtir un avenir durable, local, ambitieux. Ce sont là les fondements de l’héritage que je vous transmets aujourd’hui, avec un vœu : celui de continuer, ensemble, à faire grandir une région plus résiliente, plus locale, plus durable. »

Contact
Direction de la SEFA
Laurent Balsiger, directeur
021 821 54 00
l.balsiger@sefa.ch
www.sefa.ch

 

Société Electrique des Forces de l’Aubonne SA (SEFA)

La SEFA, Société Electrique des Forces de l’Aubonne, est une entreprise dont l’activité première est la production et la distribution d’énergie électrique. Elle bénéficie des nombreuses ressources naturelles de la région, en particulier de la force hydraulique grâce à son barrage et ses installations sur l’Aubonne.

Cette entreprise locale, pionnière depuis 1895, développe également des prestations en matière de chauffages à distances, de production de ressources énergétiques locales et durables (biogaz, pellets, etc.), d’installations électriques (solutions photovoltaïques clés en main, pompes à chaleur, bornes de recharge…) et de mobilité durable (lignes de bus, location de vélos électriques en libre-service…). Elle contribue également à l’essor du multimédia avec des offres combinées Internet, mobile, TV proposées dans 24 communes ainsi que par le déploiement de la fibre optique.

Avec une approche durable, seule ou en synergie avec ses partenaires, la SEFA propose des produits et services de qualité, ainsi que des solutions modernes orientées vers les besoins actuels et futurs de ses clients. Son défi : préparer la région aux enjeux de notre temps, en devant acteur d’une véritable révolution énergétique, comme aux temps de ses fondateurs… tout en intégrant un savoir-faire et une technologie de pointe.

Sa vision à long terme ? Une offre 100% locale, durable et intelligente.

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