La sécurité des installations électriques et le contrôle de celles-ci sont réglementés par l’ordonnance sur les installations électriques à basse tension (OIBT). Elle décrit les devoirs et obligations de tout un chacun.
L’ESTI est l’Inspection fédérale des installations à courant fort (IFICF), elle assiste et supervise tous les acteurs de la branche électrique.
SEFA (GRD) - Gestionnnaire de Réseau de Distribution
Le propriétaire (ou son représentant légal)
L'installateur électricien (agréé ESTI)
L'organe de contrôle (agréé ESTI et indépendant de l'installateur)
Devoirs et obligations
SEFA (GRD) - Gestionnaire de réseau de distribution
Depuis le 1er janvier 2002, l’OIBT a transféré aux propriétaires la responsabilité de leurs installations électriques. Cependant, SEFA de par son statut de Gestionnaire de Réseaux de Distribution (GRD) et d’entreprise d’utilité publique, a toujours un certain nombre de tâches qui lui incombent.
SEFA (GRD) est responsable de tenir à jour le registre de contrôle des installations électriques sur les 8 communes qu’elle alimente en électricité, de réaliser des contrôles ponctuels et d’ordonner, le cas échéant, les mesures nécessaires pour remédier aux insuffisances constatées. Lorsque ces rapports ne se voient pas remis dans les délais impartis, SEFA est responsable de transmettre les dossiers à l’Inspection fédérale des installations à courant fort (IFICF), conformément à l’art. 40 de l’OIBT.
SEFA ne peut légalement pas procéder aux contrôles techniques des installations électriques sur les 8 communes qu’elle alimente en électricité.
Propriétaire (ou représentant légal)
Le propriétaire est en tout temps le responsable du bon état de ses installations électriques. Il est tenu de faire contrôler ses installations par un organe de contrôle indépendant, de faire réparer les éventuels défauts sans retard, de conserver la documentation technique et de transmettre à l’exploitant de réseau compétent, dans les délais impartis, le rapport de sécurité attestant de la conformité de ses installations, conformément à l’art. 5 de l’OIBT.
En tant que locataire vous êtes tenu d’informer, sans retard, le propriétaire des éventuels défauts constatés et de veiller à ce qu’ils y soient remédiés.
L’installateur électricien doit être au bénéfice d'une autorisation générale ou limitée d'installer délivrée pas l’ESTI. Il est tenu d’annoncer les travaux, avant que ceux-ci ne débutent, à SEFA (GRD) par le biais d’un avis d’installation et de délivrer une installation conforme aux règles techniques reconnues.
L’organe de contrôle doit être au bénéfice d'une autorisation de contrôler délivrée par l’ESTI. Il vérifie sur mandat du propriétaire, si les installations électriques respectent les normes de sécurité en vigueur et établit le rapport de sécurité correspondant.
SEFA ne peut légalement pas procéder aux contrôles techniques des installations électriques sur les 8 communes qu’elle alimente en électricité.
Cet été, nous renouvelons notre action "coup de pouces" aux seniors à domicile pour un soutien avec les nouvelles technologies. Pour cela, nous recherchons des étudiants et étudiantes disponibles en juillet, à l'aise avec les nouvelles technologies, avec une personnalité chaleureuse et patiente.
De nombreux automobilistes souhaitent passer à la mobilité électrique. Afin de les soutenir dans leur décision d’achat, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) lance une campagne d'information. Sur le site soyez-au-courant.ch, vous trouverez les infos pour faire un choix éclairé et opter pour un modèle propre et efficace .
Nos domaines d’activités vous intéressent ? Vous aimeriez poursuivre votre apprentissage avec nous?
Cela tombe bien, nous désirons former des apprenti.es installateur.trices électriciens.nes.
Nous avons la chance d’avoir de bons formateurs aimant transmettre leurs savoirs et assurant un bon suivi de nos apprentis. Venez faire un stage d’observation !