Smartmetering

Smartmetering

Smart meter – de nouveaux compteurs pour un consommation d’électricité plus durable

 

Le smart meter est un compteur d’électricité intelligent dont la technologie permet de mesurer, transmettre et enregistrer précisément la consommation et/ou la production d’énergie. Ces données, accessibles sur un espace client, permettent ensuite d’adapter sa consommation et de mieux la maîtriser.

Une démarche inscrite dans la stratégie énergétique de la Confédération

Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération acceptée par le peuple en 2017, les gestionnaires de réseau de distribution sont appelés à remplacer les anciens compteurs d’électricité par des compteurs de nouvelle génération d’ici fin 2027.

La SEFA  se charge donc de remplacer les anciens compteurs avec des smart meters dans sa zone de desserte.

Trois avantages clés pour le client

  • Maîtrise de sa consommation d’électricité

Le nouveau compteur intelligent permet de visualiser sa consommation quotidienne. Cela offre une meilleure maîtrise de la consommation, et donne la possibilité de faire des économies concrètes.

  • Démarches simplifiées

Le relevé de compteur se fait à distance et automatiquement. Plus besoin de le communiquer, de recevoir un technicien chez soi ou de faire le relevé soi-même

  • Plus de transparence

La facture n’est plus basée sur des acomptes, mais sur la consommation réelle.

Des données sécurisées et un système sans danger

Seuls les données électriques sont enregistrées et transmises, selon les prescriptions légales, une fois par jour. Les données sont traitées de manière totalement anonyme et sécurisée. Ainsi, seule la SEFA est en mesure de vous identifier à des fins de facturation. Les technologies employées respectent les normes légales en vigueur et ne présentent aucun risque pour la santé.

Vous possédez un compteur électrique ?

La SEFA se charge de tout. Nous nous chargeons de prendre rendez-vous pour effectuer le changement – il n’y a rien à entreprendre de votre côté.

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes dans notre FAQ

Qu’est-ce qu’un compteur intelligent ?

Un compteur intelligent, ou smart meter, est un compteur d’électricité dont la technologie permet de mesurer, enregistrer et transmettre votre consommation et / ou votre production d’énergie. Le compteur intelligent enregistre la quantité d'électricité consommée (et injectée si production) sur le réseau électrique toutes les 15 minutes. De façon quotidienne, ces informations seront transmises automatiquement à la SEFA.

Pourquoi les smart meters sont-ils installés ?

L’installation de smart meters est une obligation légale. Le déploiement des compteurs électriques dits « intelligents » (smart meters) a été inscrit dans la Loi et l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (LApEl et OApEl) suite à l’adoption en 2017 par le peuple suisse de la Stratégie énergétique 2050 proposée par le Conseil fédéral.

L’objectif de la Stratégie énergétique 2050 est de réduire la consommation d’énergie, d’améliorer l’efficacité énergétique et de promouvoir les énergies renouvelables. Les compteurs intelligents ont un rôle important à jouer : d’une part ils faciliteront les économies d’électricité du client final en lui permettant de mieux comprendre sa consommation électrique. D’autre part, ils permettront d’obtenir une meilleure planification du réseau grâce à une connaissance plus précise de la demande et de la production. La SEFA devra remplacer 80% des compteurs électriques actuels de sa zone de desserte par des compteurs intelligents d’ici fin 2027.

Comment se passe le remplacement de mon compteur d’électricité ?

Vous n’avez rien à entreprendre, la SEFA se charge de tout. Les client.es seront informé.es au préalable du passage des techniciens de pose dans leur zone. Le remplacement du compteur, réalisé par un technicien SEFA, occasionnera une coupure de courant limitée à 30 minutes. D’ici à fin 2027, au moins 80% des compteurs actuels seront remplacés par des compteurs intelligents. La SEFA a débuté la campagne de remplacement en 2023 et procèdera au remplacement progressif des compteurs.

Est-ce que le nouveau compteur ainsi que son installation me seront facturés ?

Comme c’est déjà le cas aujourd’hui pour les renouvellements de matériel, les coûts sont intégrés dans la facture d’électricité à raison de quelques francs par facture. Afin de mutualiser et optimiser les coûts de déploiement de cette nouvelle génération de compteurs, la SEFA a intégré le groupement Smart Data Energie (avec 20 autres sociétés).

La pose du nouveau compteur est-elle obligatoire ?

Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, la SEFA a l’obligation de remplacer au moins 80% du parc de compteurs d’ici fin 2027. Les client.es ont cependant le droit de refuser l’installation de ce nouveau compteur. En cas de refus, la SEFA se réserve le droit de vous facturer les coûts de mesure supplémentaires qui en découlent (relève manuelle nécessaire pour la facturation, etc).

Qui a accès aux données ?

Les données de consommation (et de production le cas échéant) appartiennent au client final. Lui seul décide qui, en dehors de son fournisseur, est autorisé à accéder à ses données. Vos données de comptage ne sont transmises à personne d’autre, sauf si vous en donnez le consentement explicite.

Le client final pourra consulter en tout temps les mesures enregistrées sur son compteur. Elles sont transmises à la SEFA uniquement à des fins de planification, d’approvisionnement et de facturation.

Le traitement des données est réalisé en stricte conformité avec le cadre légal en vigueur. La SEFA respecte strictement les directives mises en place par l’Ordonnance sur l’Approvisionnement en ÉLectricité (OApEl). Ces directives définissent les exigences autour du thème de la sécurité, de la confidentialité des données, ainsi que l’obligation d’installer uniquement du matériel de comptage certifié. L’Institut fédéral de métrologie (METAS) est l’organe de surveillance en matière de certification relative à la sécurité et la confidentialité liées au matériel de comptage installé chez les clients.

Se basant sur l’OApEl, les directives de METAS ainsi que la loi fédérale sur la protection des données (LPD), l’Association des Entreprises Électriques suisses (AES) a édicté des règles spécifiques à la Suisse, que les fournisseurs de matériels ainsi que les gestionnaires de réseau de distribution (GRD, dont la SEFA) doivent respecter.

Mes données de consommation sont-elles traitées de façon anonyme ?

Oui. Vos données sont chiffrées et donc sécurisées avant d’être transférées du compteur intelligent à votre fournisseur. De la même manière qu'auparavant, les données demeurent assujetties aux dispositions de la loi fédérale sur la protection des données. La SEFA est seule à pouvoir vous identifier afin de vous facturer. De plus, l’enregistrement des données ne permet pas un niveau de précision suffisant pour en déduire des habitudes de consommation précise, ni d’identifier vos appareils.

Qu’en est-il de ma santé ?

Les compteurs d’électricité intelligents respectent les normes en vigueur et ne sont pas dangereux pour la santé. Les compteurs intelligents ainsi que les technologies de communication utilisées ont des émissions en dessous des seuils fixés par l’ordonnance sur les rayonnements non-ionisants (ORNI).

Ces compteurs sont-ils fiables ?

Chaque compteur sélectionné est certifié par l’institut fédéral de la métrologie (METAS) que ce soit d’un point de vue métrologique ou de la sécurité informatique.

Comment je peux faire ma relève en attendant que les données remontent automatiquement dans mon Espace Client et pour la facturation ?

Tout comme sur les anciens compteurs, il est possible de faire défiler les registres de ces derniers à l’aide des boutons qui se trouvent sur le compteur pour relever la consommation/production d’électricité.

Contactez nous