Borne de recharge

Borne de recharge

Faites Le Choix D’une Borne Privée À Votre Domicile !

Installer une borne de recharge à domicile est une démarche à la fois rapide et rentable.

Ces installations nécessitent toujours l’intervention d’un technicien agréé.
Avec la SEFA c'est simple: on se charge de l'installation de votre borne de recharge avec des prestations "clé en main" adaptées aux besoins de chaque client.

Plus d'Info

 

Une borne de recharge individuelle vous offre des avantages:

  • Autonomie
  • Valeur ajoutée de votre bien immobilier
  • Possibilité de louer l'infrastructure : ainsi l'installation est à la charge de la SEFA
  • Vous pouvez bénéficier de subventions cantonales pour l'infrastructure de recharge à usage privé ou public

 

 

Questions fréquentes sur les bornes de recharge à domicile

 

La durée nécessaire pour recharger votre véhicule électrique dépend de la puissance de votre borne de recharge et de la capacité de la batterie de votre véhicule et de sa puissance de charge. Avec une borne de 11kW, il vous faudra environ 3h30 pour recharger la batterie de votre voiture électrique à 50% et 5h30 pour la recharger à 80%. La vitesse de charge dépend aussi de l'état de la batterie.

Oui, les locataires peuvent envisager l'installation d'une station de recharge à domicile dans un garage ou à côté d'une place de parc, mais uniquement avec une autorisation du propriétaire et après avoir monté un dossier technique. Avant sa mise au point, il vous faudra en outre discuter de la répartition des investissements. À noter que des solutions flexibles existent pour les PPEs avec parking collectif.

L’investissement financier nécessaire pour une borne de recharge dépend fortement de la puissance et de l’emplacement de la borne. Une borne de 11 kW, une solution souvent recommandée pour une recharge à domicile, installée dans une maison récente, coûte entre CHF 2’500.- et CHF 4’000.- alors qu’une borne de forte puissance nécessitant de nombreux travaux d’aménagement peut rapidement faire monter la facture. Tout dépend des installations existantes, de votre infrastructure et de vos besoins en énergie.

Oui. S’il existe plusieurs types de câbles pour les recharges, tant les véhicules que les stations permettent une bonne interopérabilité. Cela signifie que même si vous êtes amené à acheter une nouvelle voiture électrique, votre borne de recharge restera fonctionnelle.

Oui, selon le modèle de borne, une application permet de piloter et de visualiser en ligne la recharge à distance. Elle peut même vous avertir lorsque votre véhicule électrique est complètement chargé.

Tous les cas de figure sont envisageables, d’un mur à l’intérieur du garage à une borne extérieure sur un support dédié, en passant par une borne branchée sur un rail de puissance partagé à l’intérieur d’un parking de PPE. Selon la nature de vos infrastructures, notre installateur peut vous conseiller sur le meilleur emplacement pour la mise en place de votre station de recharge pour voiture électrique.

Oui, en fonction du type de borne de recharge, une mise à disposition du public pour des recharges pendant des plages spécifiques est possible. En devenant fournisseur d'énergie, vous avez par exemple la possibilité de bénéficier de revenus supplémentaires et d’accélérer le retour sur investissement de votre installation. La SEFA est un membre partenaire d’evpass, le premier réseau de bornes de recharge en Suisse.

icon-mobilite.svg

Demandez un devis pour l’installation de votre borne de recharge.

Contact

Regards en Transition 2022

Regards en Transition 2022

Le 6-7-8-9 octobre 2022, la SEFA organise avec le Cinéma Rex d'Aubonne, la 2e édition du Festival Regards en Transition ! Un Festival de films sur la…

Comment économiser l'énergie ?

Comment économiser l'énergie ?

Face aux risques accrus de pénuries cet hiver et l'augmentation des tarifs d'électricité, que faire en tant que privé·e ? Voici les meilleures astuces…

Contactez nous