Questions fréquentes sur les tarifs d'électricité
Est-ce que le prix de l’électricité sur la zone SEFA va augmenter en 2024 ? Quel sera le prix pour une maison individuelle ? pour un appartement ? Que…
Contrairement à d’autres formes d’énergie, l’électricité qui fait fonctionner nos appareils ménagers n’est pas visible et n’a pas d’odeur.
On ne peut pas non plus la toucher, faute de quoi on risque l’électrocution. En principe, on la remarque lorsqu’elle n’est pas présente!
Le courant ou intensité circule dès qu'un appareil électrique est mis en fonction. Nous pouvons garder l'image du tuyau d'arrosage qui représente la quantité d'eau qui coule dans le tuyau. Si le diamètre est petit, il ne peut s'écouler qu'une petite quantité d'eau. Plus le diamètre est important, plus le débit pourra être important.
Pour un appareil électrique de chauffage ou d'éclairage, la puissance correspond à la quantité de chaleur ou de lumière que peut fournir l'appareil. Pour un appareil possédant un moteur électrique, la puissance électrique correspond au travail que peut fournir l'appareil. Par exemple, plus une perceuse a une puissance importante, plus on peut l'utiliser pour percer dans des matériaux dur et épais.
La puissance électrique est le résultat de la tension électrique aux bornes de l’appareil multiplié par l'intensité du courant qui le traverse. La tension de secteur étant connue (230 V), on peut, grâce à la puissance électrique, en déduire l'intensité du courant dont aura besoin l'appareil en fonctionnement. Cela peut permettre de dimensionner les câbles de l'installation électrique ainsi que les protections à installer.
L'énergie électrique ou consommation électrique représente le 'carburant' utilisé pour faire fonctionner un appareil. Elle est le produit de la puissance de l'appareil électrique multipliée par le temps d'utilisation en heures. Exemples:
Une ampoule économique d'une puissance de 30 W laissée allumée pendant 24 heures aura consommé 30 x 24 = 720 wattheures ou 0.72 kWh. Si le prix du kWh est de 25 cts (Réseau + Energie + Taxes), le coût associé à l’éclairage de cette ampoule pendant 24 heures sera de 0.72 x 25 = 18 cts.
L’utilisation d’un aspirateur durant ½ heure consomme une énergie de 1,400 x 0.5 = 0.7 kWh. En reprenant 25 cts comme prix du kWh, cela représente un coût de 17.5 cts, soit à peu près le même coût que l’éclairage de l’ampoule à 30 W pendant 24 heures.
Une utilisation quotidienne (4h/j.) de votre téléviseur LCD d'une puissance de 55 W représente une consommation annuelle de 80.3 kWh (55 x 4 x 365). En reprenant 25 cts comme prix du kWh, cela représente un coût d’environ 20.-/an.
L’utilisation d’un sèche-linge est plus gourmande en énergie. Il est difficile de faire un calcul car la consommation dépend de la quantité de linge que vous souhaitez sécher. Pour ce faire une idée, il suffit de prendre environ 0.3 kWh par kg de linge. A vos calculettes…
Est-ce que le prix de l’électricité sur la zone SEFA va augmenter en 2024 ? Quel sera le prix pour une maison individuelle ? pour un appartement ? Que…
Saint George : de l'énergie qui vient de la ferme ! Article paru dans le Journal 24 Heures.
Fermeture exceptionnelle pour le week-end du Jeûne Fédéral : lundi 18 septembre 2023, fermeture de nos locaux toute la journée. Nous nous réjouissons…
Véritable épopée familiale : le biogaz Germain est l'histoire de l’engagement d’une famille agricole afin de développer une énergie renouvelable,…