Pénurie électricité

Pénurie électricité

Pénurie d’électricité & OSTRAL

« Mieux vaut prévenir que guérir »

Un risque de pénurie réaliste

La pénurie d’électricité est l’un des risques les plus importants pour la Suisse, dépassant notamment, en impact économique, le risque de pandémie ou de tremblement de terre. Le risque de rencontrer une situation de pénurie est, par ailleurs, accru cet hiver en raison de deux facteurs principaux :

  • La sécheresse de cet été qui limite le remplissage des réservoirs et donc la capacité de production de nos barrages ;
  • La réduction des moyens production électrique en Europe en lien avec l’approvisionnement limité en gaz russe et l’arrêt de près de la moitié du parc nucléaire français pour des raisons techniques.

Un blackout, c’est quoi ?

Un blackout est une interruption de l’alimentation en électricité sur toute ou partie d'un territoire. Il peut être déclenché par une rupture d’équilibre entre la consommation et la production d’électricité, une catastrophe naturelle, une défaillance technique, une erreur humaine ou un acte malveillant affectant le réseau électrique ou les moyens de production.

Une pénurie, c’est quoi ?

S’il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité pendant plusieurs jours, semaines, ou même plusieurs mois, on parle de difficultés d’approvisionnement en électricité, plus précisément de pénurie. Dans ce cas, pour éviter de tomber dans un blackout, l’Etat intervient et prend des mesures. D’où le plan OSTRAL.

Des coupures pour les particuliers sont-elles possibles ?

Oui, en cas d'échec des incitations et des premières mesures d'économie ciblées sur les installations non nécessaires puis sur les gros clients. La Confédération prévoit des délestages cycliques sur l'entier du territoire national.

Les ménages peuvent-ils agir ?

Les ménages consomment un tiers de l'électricité produite en Suisse, soit plus que la production des deux plus grandes centrales nucléaires du pays. Selon Suisse énergie, ceux-ci pourraient économiser jusqu’à 50% d’électricité, sans perte de confort, en débranchant leurs appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou en optant pour des éclairages LED.

OSTRAL, c’est quoi ?

OSTRAL est l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise. Elle dépend de la Confédération et devient active sur son ordre si une pénurie d’électricité survient.

Que se passe-t-il en cas de pénurie ?

Les 4 phases

Phase 1 Sensibilisation à l’économie d’énergie 

Concerne : tous / sur une base volontaire
Dans cette phase, OSTRAL demande aux gestionnaires de réseau de distribution (tel que la SEFA) d’informer leurs clients gros consommateurs. Des campagnes de sensibilisation seront aussi mises en place incitant les habitants à différentes actions telles que diminuer leur chauffage à 21 degrés au lieu de 24.

Phase 2 Sobriété énergétique
La 2e phase est un appel à la population et entreprises à économiser l’énergie sur une base volontaire et une obligation à la sobriété énergétique auprès de certaines institutions : extinction des enseignes publicitaires lumineuses, arrêts des escalators ou de la climatisation de certaines surfaces.

Phase 3 Contingentement
La 3e phase obligera les grandes entreprises (Consommateurs de plus de 100'000 kWh) à diminuer leur consommation d’électricité de 10% à 20%.

Les entreprises concernées ont normalement déjà reçu un courrier de leur distributeur et sont censées préparer un plan de réduction de consommation adaptés à leurs priorités.

Ainsi pendant une certaine période, les entreprises ne disposeront que d’une quantité limitée d’énergie. Cette mesure vise à éviter la phase 4.

Phase 4 Délestage
La 4e étape signifie que l’on passe au courant en alternance. Par exemple : l’électricité pourrait ainsi être fournie durant 8 heures et ensuite coupée durant les 4 heures qui suivent, de façon alternée.

Les infrastructures de santé, de transports et de téléphonie pouvant être concernée, l’impact serait important pour tous.

Rôle de la SEFA

Le rôle de la SEFA est de suivre la situation et accompagner nos clients situés sur notre zone énergie. Nous sommes à votre disposition pour des conseils autant aux privés, pour les entreprises petites ou grandes, que pour les collectivités et communes.

Nous serons présents avec des séances d’informations, par mailing et sur les réseaux sociaux.

Plus d’informations :

OSTRAL https://www.ostral.ch/fr
Se préparer https://www.bwl.admin.ch/bwl/fr/home/themen/energie/elektrizitaet.html
Se préparer (entreprises) https://www.bwl.admin.ch/bwl/fr/home/themen/energie/elektrizitaet/strom-ratgeber/vorbereitungsmassnahmen_und_verhaltenshinweise.html
Comment économiser https://www.bwl.admin.ch/bwl/fr/home/themen/energie/elektrizitaet/sparappelle.html
Pour se tenir au courant https://www.alert.swiss/fr/app.html
Recommandations de provisions : https://www.bsm.sid.be.ch/fr/start/themen/bevoelkerungsschutz-zivilschutz/bevoelkerungsschutz/selbstvorsorge.html

Evenements 

Pour les grandes entreprises consommant plus de 100'000 kWh et les communes sur notre zone de desserte "énergie", nous avons prévu une série de séances d'information et de préparation qui ont débuté au mois d'août.

Les prochaines séances auront lieu le 14 septembre et le 28 septembre 2022.

PROGRAMME :

Dernières informations OSTRAL - Laurent Balsiger Directeur SEFA

Comment se préparer concrètement ? Cas pratique sous l’angle de la SEFA – Thierry Moix , Chef de service Infrastructure SEFA. 

Gros consommateurs : comment s’en sortir pendant la crise énergétique ? avec Marc Muller, Expert en transition écologique. 

Accompagnement aux entreprises avec Remigio Pian

Quelles mesures de soutien possibles ? Jean-Claude Auch Responsable Vente et Relations Clients SEFA

Echanges 

Séances d'information

Vous êtes une entreprise consommatrice de plus de 100'000 kWh par an ou une commune de notre desserte énergie ?

Vous souhaitez participer à l'une de nos séances d'information et de préparation au risque de contingentement et délestage ?

Contactez-nous sur : ostral@sefa.ch

 

 

 

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