Pénurie électricité

Pénurie électricité

Pénurie d’électricité & OSTRAL

« Mieux vaut prévenir que guérir »

Les informations sur cette page sont régulièrement mises à jour.

Prochains événements d'information et de préparation aux risques de pénuries et de délestage (blackout) : pas de dates planifiées actuellement.

Vous souhaitez être informés des prochaines dates pour des séances d'informations ?

Inscrivez-vous sur ostral@sefa.ch

Un risque de pénurie réaliste

La pénurie d’électricité est l’un des risques les plus importants pour la Suisse, dépassant notamment, en impact économique, le risque de pandémie ou de tremblement de terre. Le risque de rencontrer une situation de pénurie est, par ailleurs, accru cet hiver en raison de deux facteurs principaux :

  • La sécheresse de cet été qui limite le remplissage des réservoirs et donc la capacité de production de nos barrages ;
  • La réduction des moyens production électrique en Europe en lien avec l’approvisionnement limité en gaz russe et l’arrêt de près de la moitié du parc nucléaire français pour des raisons techniques.

Un blackout, c’est quoi ?

Un blackout est une interruption de l’alimentation en électricité sur toute ou partie d'un territoire. Il peut être déclenché par une rupture d’équilibre entre la consommation et la production d’électricité, une catastrophe naturelle, une défaillance technique, une erreur humaine ou un acte malveillant affectant le réseau électrique ou les moyens de production.

Une pénurie, c’est quoi ?

S’il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité pendant plusieurs jours, semaines, ou même plusieurs mois, on parle de difficultés d’approvisionnement en électricité, plus précisément de pénurie. Dans ce cas, pour éviter de tomber dans un blackout, l’Etat intervient et prend des mesures. D’où le plan OSTRAL.

Des coupures pour les particuliers sont-elles possibles ?

Oui, en cas d'échec des incitations et des premières mesures d'économie ciblées sur les installations non nécessaires puis sur les gros clients. La Confédération prévoit des délestages cycliques sur l'entier du territoire national.

Les ménages peuvent-ils agir ?

Les ménages consomment un tiers de l'électricité produite en Suisse, soit plus que la production des deux plus grandes centrales nucléaires du pays. Selon Suisse énergie, ceux-ci pourraient économiser jusqu’à 50% d’électricité, sans perte de confort, en débranchant leurs appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou en optant pour des éclairages LED.

OSTRAL, c’est quoi ?

OSTRAL est l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise. Elle dépend de la Confédération et devient active sur son ordre si une pénurie d’électricité survient.

Que se passe-t-il en cas de pénurie ?

Les 4 phases

Phase 1 Sensibilisation à l’économie d’énergie 

Concerne : tous / sur une base volontaire
Dans cette phase, OSTRAL demande aux gestionnaires de réseau de distribution (tel que la SEFA) d’informer leurs clients gros consommateurs. Des campagnes de sensibilisation seront aussi mises en place incitant les habitants à différentes actions telles que diminuer leur chauffage à 21 degrés au lieu de 24.

Phase 2 Sobriété énergétique
La 2e phase est un appel à la population et entreprises à économiser l’énergie sur une base volontaire et une obligation à la sobriété énergétique auprès de certaines institutions : extinction des enseignes publicitaires lumineuses, arrêts des escalators ou de la climatisation de certaines surfaces.

Phase 3 Contingentement
La 3e phase obligera les grandes entreprises (Consommateurs de plus de 100'000 kWh) à diminuer leur consommation d’électricité de 10% à 20%.

Les entreprises concernées ont normalement déjà reçu un courrier de leur distributeur et sont censées préparer un plan de réduction de consommation adaptés à leurs priorités.

Ainsi pendant une certaine période, les entreprises ne disposeront que d’une quantité limitée d’énergie. Cette mesure vise à éviter la phase 4.

Phase 4 Délestage
La 4e étape signifie que l’on passe au courant en alternance. Par exemple : l’électricité pourrait ainsi être fournie durant 8 heures et ensuite coupée durant les 4 heures qui suivent, de façon alternée.

Les infrastructures de santé, de transports et de téléphonie pouvant être concernée, l’impact serait important pour tous.

Rôle de la SEFA

Le rôle de la SEFA est de suivre la situation et accompagner nos clients situés sur notre zone énergie. Nous sommes à votre disposition pour des conseils autant aux privés, pour les entreprises petites ou grandes, que pour les collectivités et communes.

Nous serons présents avec des séances d’informations, par mailing et sur les réseaux sociaux.

Plus d’informations :

Tout sur OSTRAL https://www.ostral.ch/fr  

Se préparer

https://www.bwl.admin.ch/bwl/fr/home/themen/energie/elektrizitaet.html  

Se préparer (entreprises) 

https://www.bwl.admin.ch/bwl/fr/home/themen/energie/elektrizitaet/strom-ratgeber/vorbereitungsmassnahmen_und_verhaltenshinweise.html

https://alliance2022-23.ch/fr/

Economiser l'énergie

https://www.stop-gaspillage.ch/fr/page-daccueil

https://www.chauffer-sans-gaspiller.ch/

Se tenir au courant

https://www.alert.swiss/fr/app.html

Situation d'approvisionnement en Suisse actualisée en continu : 

https://www.dashboardenergie.admin.ch/dashboard

Recommandations de provisions

https://www.bsm.sid.be.ch/fr/start/themen/bevoelkerungsschutz-zivilschutz/bevoelkerungsschutz/selbstvorsorge.html

Evenements 

Pour les grandes entreprises consommant plus de 100'000 kWh et les communes sur notre zone de desserte "énergie", nous avons prévu une série de séances d'information et de préparation qui ont débuté au mois d'août.

Pas de dates actuellement.

Séances d'information

Que vous soyez un ou une privé, une PME, une entreprise consommatrice de plus de 100'000 kWh par an ou une commune de notre desserte énergie :

Participez à l'une des séances de préparation aux pénuries et délestages !

Contactez-nous sur : ostral@sefa.ch

 

 

Articles intéressants pour vous :

Redémarrage : que faire en cas de délestage ou de blackout ?

Article paru dans PME Magazine : Comment les entreprises peuvent-elles se préparer


Votre entreprise met ou va mettre en œuvre des mesures concrètes pour réduire sa consommation d'énergie ?

Alors participez activement à l'Alliance pour les économies d'énergie. En tant que membre, vous serez ainsi présentés sur le site www.alliance2022-23.ch/fr/ avec les mesures que vous avez prises.

IMPORTANT !

Vous êtes sous appareil médical (dialyse, respirateur...) qui nécessite absolument une laimentation électrique ? Prenez contact avec votre commune afin de les informer au plus vite de vos besoins.

Lundi du Jeûne

Lundi du Jeûne

Fermeture exceptionnelle pour le week-end du Jeûne Fédéral : lundi 18 septembre 2023, fermeture de nos locaux toute la journée. Nous nous réjouissons…

Contactez nous