16 mars 2022

Quel budget consacrer à l’installation d’une borne de recharge ?

S'il est simple de déterminer le prix d'achat d'un véhicule électrique, les informations concernant le prix d'une borne de recharge sont bien plus laconiques. Pourtant, de plus en plus de Suisses font le choix de faire installer une borne de recharge à domicile. L'installation d’une borne de recharge n'est pas un processus complexe lorsqu'il est réalisé par un expert. Contrairement aux idées préconçues, il reste largement abordable financièrement grâce aux subventions disponibles et à la possibilité de rentabiliser son investissement en mettant sa station à disposition du public.

Comment estimer le budget nécessaire à l'acquisition d'une borne de recharge individuelle ?

Selon le modèle de borne de recharge pour voitures électriques

Il existe une pluralité de bornes pour véhicules électriques sur le marché, ainsi la fourchette de prix de station de recharge reste assez large. Même si le modèle de charge le plus courant est de 11 kW, des bornes de 3,7 kW, 7,4 kW, et 22 kW – même si tous les véhicules ne sont pas compatibles avec une station de cette puissance – peuvent être proposées. Plus une borne de recharge est puissante, plus elle garantit une vitesse de charge plus rapide du véhicule électrique ce qui s'en ressent sur le coût d'achat. D'autres sont conçues pour être pilotées via un smartphone par wifi, disposent d'un écran LED, ou peuvent permettre de recharger deux véhicules électriques en même temps, ce qui a une incidence sur le prix.

Selon le coût de l'installation

Le prix de la borne de recharge pour voiture électrique dépend de son emplacement d'installation. À priori, une station de recharge pour voitures électriques peut être installée sur n'importe quel type d'infrastructure, à l'extérieur d'une maison, près d'une place de parc ou directement dans un garage. Toutefois, si l'installation d'une borne nécessite des travaux ou des ajustements, ce surcoût est à prendre en compte dans le calcul du prix de la borne de recharge. Dans tous les cas, avant de procéder à l'installation d'une station de recharge, il vaut mieux profiter des conseils de spécialistes qui pourront vous indiquer l'emplacement le plus adéquat et effectuer le raccordement à l'électricité. Voici les tarifs auxquels vous pouvez vous attendre :

 

  • À titre indicatif le prix d’une borne de recharge standard de 11 kW est facturé environ CHF 2'000, installation comprise.

  • Pour un système de charge plus performant pilotable via internet, il faut compter entre CHF 3'500 et 4'500.

  • Si votre véhicule vous a été vendu sans câble de recharge, rajoutez environ CHF 500 pour l'acquisition d'un câble de type. 2.

 

Comment financer sa station de recharge ?

Même si le coût de charge d'une voiture électrique à domicile reste moins onéreux sur le long terme que des passages répétés à la station-service, l'installation d'une borne de recharge et son achat représentent un budget. À l'heure actuelle, certaines subventions cantonales permettent, à condition d'être éligible, de financer jusqu'à 50 % du prix de la borne de recharge. Autre point important : pour amortir plus rapidement le prix d'achat de la borne de recharge, vous pouvez la relier à un réseau public. De cette manière, vous touchez des revenus pour l'énergie produite.

Quel est le prix d'une borne de recharge collective ?

Les bornes de recharge sont des solutions qui séduisent également les entreprises, les PPE et les infrastructures collectives. En pratique, l'installation d'une borne de charge est bien plus simple à réaliser à l'extérieur d'une maison que dans le parking d'une résidence ou dans celui d'une entreprise. C'est pourquoi il est difficile d'estimer le prix d'une station de recharge installée dans un établissement collectif. En revanche, il est certain que l'offre proposée par l'entreprise en charge de la mobilité électrique sera étroitement liée au nombre de bornes de recharge à déployer.

Besoin d’informations supplémentaires sur le prix d'une borne de recharge pour voiture électrique ? Pour toute question, contactez la SEFA nous saurons vous renseigner !

On recherche des apprenti·e·s

On recherche des apprenti·e·s

Nous recherchons des apprentis installateurs électriciens et des apprenties installatrices électriciennes. Venez faire un stage d’observation !