Éolien

Éolien

Éolien

PROJET de parc Éolien À BiÈre

L’éolien, une nouvelle source d’énergie pour renforcer l’autonomie énergétique de la région 

En accord avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération et en tant qu’acteur de la transition, SEFA a amorcé en 2011 des études de vent en vue de développer un projet de parc éolien dans la commune de Bière.

Les premiers résultats se sont révélés très réjouissants, avec une vitesse moyenne des vents supérieure au seuil de 5,0 m/s (18km/h prescrit par les directives de l'Etat de Vaud, et ont permis l'inscription du site au plan directeur cantonal.

Après 10 ans de mesures de vent et diverses études techniques préliminaires venues corroborer respectivement le potentiel éolien du site de Bière et l’intérêt du parc, SEFA est plus que jamais convaincue de la pertinence du projet pour la région. Elle poursuit aujourd'hui différentes études techniques et environnementales permettant d'affiner son projet.

Le périmètre du projet

Le projet de parc éolien s’inscrit dans le périmètre du site de Bière défini dans la planification éolienne du canton (Plan directeur cantonal).

La conception du projet tient compte de l’ensemble des contraintes du site (environnement, agriculture, foncier, équipements, etc…). Elle vise à limiter les impacts sur la population riveraine et le milieu naturel tout en optimisant le potentiel de production d’électricité.

PlanificationsiteBière.png

Site (Bière) intégré à la planification éolienne cantonale (source : www.geo.vd.ch – thème énergie)

 

Pourquoi l’éolien ?

La stratégie énergétique 2050, acceptée par le peuple suisse le 21 mai 2017, mise sur le développement des énergies renouvelables ainsi que sur l’efficacité énergétique et annonce la sortie progressive du nucléaire, qui fournit encore aujourd’hui près de 40% de l’électricité consommée en Suisse

Les énergies renouvelables, dont les installations hydrauliques et photovoltaïques de la SEFA, ont ainsi un rôle prépondérant à jouer dans cette transition énergétique, d’autant plus au regard de l’électrification croissante des modes de transport ou de la production de chaleur. Néanmoins, si ces deux sources d’énergies demeurent incontournables, elles souffrent d’une production moindre durant la saison hivernale, en raison du raccourcissement des journées et de la baisse du débit des rivières.

C’est face à cette baisse de production saisonnière qu’intervient alors l’énergie éolienne, qui génère deux tiers de son courant en hiver, permettant de limiter les importations et satisfaire une demande accrue en électricité à cette période de l’année.

Par ailleurs, outre son intérêt stratégique pour assurer l’autonomie énergétique du pays, l’éolien constitue également un vecteur de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, ainsi que révélé par de nombreuses études et confirmé par l’OFEN, l’énergie éolienne affiche le meilleur bilan carbone après l’hydroélectricité, avec 26 g d’équivalent CO2 par kWh, soit cinq fois moins que le mix électrique actuel de la Suisse.

Aussi, malgré son rôle indéniable dans la stratégie énergétique du pays et son exemplarité écologique, l’éolien reste aujourd’hui largement sous-développé, avec une production correspondant à seulement 0,2% de la consommation d’électricité en Suisse, bien loin de l’ambition des 7% de la Confédération à l’horizon 2050. Il apparaît donc primordial pour la SEFA de développer ce mode de production afin d’accompagner la transition énergétique des territoires et offrir une diversité de sources de production d’énergie renouvelable pour assurer un approvisionnement local, résilient et durable pour la région.

La pertinence du projet est encore renforcée ces dernières années avec les effets des changements climatiques de plus en plus visibles, les conséquences de la situation géopolitique actuelle et les graves risques de perturbations que cela provoque au niveau de la sécurité énergétique du pays.

Impacts sur l’environnement

Les projets éoliens sont assujettis à des normes réglementaires strictes pour minimiser les impacts sur les riverains et le milieu naturel. Ainsi, leur réalisation est soumise à l’établissement d’une étude d’impact sur l’environnement (EIE), évaluant les impacts potentiels du parc éolien dans les différents domaines définis par les législations cantonales et fédérales et proposant des mesures de réduction, de compensation ou de reconstitution proportionnées.

De plus, au-delà du strict respect des réglementations en matière de protection de l’environnement, la SEFA met un point d’honneur à minimiser les atteintes de son projet de parc éolien sur le milieu naturel ou sur les conditions de vie des habitants à proximité du site. Dans cet objectif, différentes variantes de projet sont aujourd’hui considérées au travers des résultats obtenus par les études environnementales préliminaires.

Mesure des vents

Trois campagnes successives sur 10 ans

Entre 2011 et 2021, trois campagnes visant à mesurer le régime des vents et à définir la qualité du gisement ont été réalisées avec un mât (102 mètres de hauteur) et un appareil laser dénommé communément LIDAR (LIgth Detection And Ranging), installé dans une remorque.

Des mesures de vent (vitesses, directions, températures) ont été effectuées en continu grâce à des anémomètres, girouettes et autres équipements techniques installés le long du mât.

 

Mâtdemesure_éolien.png

Mât de 102 m de hauteur pour les mesures de vent

campagne-2.jpg

Travaux d’installation des ancrages du mât de mesure

 

campagne-1.jpg

Intérieur(à gauche) de la remorque du LIDAR (à droite).

 

Le LIDAR a mesuré en continu (par réflexion du faisceau laser) les vitesses et directions des vents de 40 à 160 mètres du sol. Les résultats obtenus ont été jugés suffisamment bons pour poursuivre le projet et les mesures de vents.

Rosedesvents_sitedeBière.jpg

Rose des vents sur le site de Bière

 

Les données de vents récoltées ont permis d'établir la rose des vents, de définir les vitesses et d’estimer la production annuelle d’électricité pour différentes variantes de projet. La production devra toutefois être évaluée précisément lorsque la position des éoliennes, leur nombre et le modèle auront été définis. A relever que les évolutions de la technologie éolienne permettent d’avoir accès à des machines de plus en plus performantes.

EN SAVOIR PLUS

Groupe Romand pour l'Energie Eolienne (GREE)

https://gree-suisse.ch/

Suisse Eole

https://www.suisse-eole.ch/

Télécharger la brochure SuisseEnergie (OFEN) sur l'éolien :

icône_brochure_SuisseEnergie_Eolienne.png


 

Contact

Bornes de recharge à Bière

Bornes de recharge à Bière

Deux bornes de recharge publiques pour alimenter votre voiture électrique sont désormais disponibles à Bière, sur le Parking En Fagne, Avenue du…

Contactez nous