Rapport annuel

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Vous trouverez la description de nos activités ainsi que les comptes de notre société pour l'année 2019.

Procès-verbal de l'Assemblée générale du 25.06.2020

Rapport de gestion – exercice 2019

Procès-verbal de l’Assemblée générale du 27.06.2019

Editorial

Chers actionnaires, chers clients et partenaires,

Avant de savoir où l’on veut aller, il faut savoir d’où l’on vient. Créée en 1895 par les communes, habitants et entreprises de la région pour fournir un éclairage sûr et écologique, et pour faciliter les déplacements entre la gare d’Allaman et Gimel, la SEFA, entreprise de proximité, est active, depuis ses origines, dans les domaines des énergies, de la mobilité avant de s’ouvrir plus récemment au secteur du multimédia.

Par ses valeurs, Proche et Durable comme piliers fondateurs, alimentées de Sources de Satisfaction, Ensemble, Fiable et Agile (on retrouve les initiales de la SEFA !), qui ont été inspirées par nos collaborateurs, la SEFA montre de quelle manière, et avec quelles détermination et conviction, elle entend accomplir sa mission. Cette éthique qui constitue notre ADN nourrit notre vision qui a pour but d’offrir à notre région des infrastructures performantes, des services aux communes toujours plus efficaces et des prestations dans les métiers qui sont les nôtres, de haute qualité, locales, durables et intelligentes.

Si 2020, en raison des évènements qui l’affectent, sera, à bien des égards, exceptionnelle, 2019 a été une année de préparation, de retour aux sources avec pour objectif de poser de solides fondations afin d’entrer de plain-pied, avec enthousiasme, dans une nouvelle décennie qui s’annonce riche en défis et opportunités. Nous vivrons les probables ouvertures du marché de l’électricité, voire du comptage, mais aussi le développement des énergies locales et renouvelables (tant électriques que thermiques) pour remplacer celles d’origines nucléaire et fossile. Nous verrons la mise en place de solutions innovantes pour une mobilité durable et se réaliser des bâtiments efficients, sans production de CO2, pour mieux protéger notre climat et notre environnement. C’est pourquoi nous avons consacré du temps et de l’énergie à engager une démarche collective, dont l’objectif était de définir la vision et la stratégie de nos sociétés pour les cinq prochaines années. Nous nous sommes dotés de nouveaux outils, avec notamment l’élaboration d’un plan de classement, l’intégration d’une méthode de gestion de projets, de processus clés, et bien d’autres encore. Tous sont indispensables pour relever les défis qui nous attendent.

Parce que nous avons à coeur de vous apporter un service à la hauteur de vos attentes et que les liens que nous entretenons sont vitaux pour nos organisations et les faire évoluer, nous avons visité les 24 municipalités de notre zone de desserte, de nombreux partenaires et clients. Nous poursuivrons cette action. Elle est essentielle pour, qu’ensemble, nous puissions atteindre les objectifs fixés pour le bien et la satisfaction de tous.

En ce qui concerne nos principaux résultats financiers, le bénéfice de l’exercice est globalement réjouissant, puisqu’il se monte à KCHF 1'728, soit KCHF 77 de plus que le budget prévu. Les produits d’exploitation sont en augmentation deKCHF 416 (+2%) pour l’essentiel grâce à une hausse du chiffre d’affaires des prestations de services et installations (+KCHF 739). Cette croissance s’explique par le bon développement de l’activité d’installations électriques (+KCHF 460), notamment en lien avec l’accent mis sur le développement de notre entité photovoltaïque, additionné d'importants travaux d’éclairage public qui ont été réalisés (+KCHF 177) et par l’augmentation du nombre de raccordements d’immeubles (+KCHF 47).

Ces éléments positifs compensent également la diminution (-KCHF 150)
des produits d’énergie due à l’augmentation des clients libéralisés et des propres prestations portées à l’actif (-KCHF 176).

Il est désormais temps de se mobiliser pour investir et garantir des rendements sur le long terme et non pas seulement tirer profit de ceux réalisés par nos prédécesseurs. Comme vous pourrez le constater en parcourant ce rapport, les projets pour ces prochaines années sont nombreux et variés : installations photovoltaïques de petites et grandes envergures, avec l’option de location-vente (contracting) ; centrale de production de biogaz ; chauffages à distance ; audits et rénovations énergétiques ; développement d’un réseau de vélos en libre-service ; flotte de véhicules fonctionnant 100% à l’énergie renouvelable ; réseau de bornes de recharge électrique, et bien d’autres encore.

Comme nous l’avons dit précédemment, l’avenir s’annonce prometteur et passionnant. Nous aurons pour enjeu, comme à l’origine de notre société, de mettre à disposition de cette magnifique région des infrastructures et prestations locales, durables et de qualité pour fournir à nos clients des réponses qui soient à la hauteur de leurs besoins futurs.

Le Conseil d’administration et la direction remercient chaleureusement les actionnaires, petits et grands, pour leur confiance et soutien depuis les origines, ainsi que les clients et partenaires, tant les particuliers et communes que les PME ou grandes entreprises, pour leur fidélité et l’excellente collaboration.Bien entendu, nous avons une pensée particulière pour tous les collaborateurs de nos sociétés, qui se sont relayés depuis 125 ans pour que celles-ci naissent, grandissent, passent au travers de crises majeures et, par leur créativité, transforment les défis en opportunités. Un immense MERCI et BRAVO à chacune et chacun, c’est grâce à vous tous, actionnaires, clients, partenaires, collaborateurs, que la SEFA a pu développer les infrastructures, prestations et produits nécessaires à un essor économique régional fort et durable. Et le meilleur est encore à venir, il est entre nos mains, saisissons-le à bras le corps, sans crainte, pleins de confiance et d’espérance !
Avec nos remerciements et meilleures salutations.

Laurent Balsiger, directeur
Jean-Marie Surer, président du Conseil d'administration

Assemblée générale ordinaire 2020

Assemblée générale ordinaire 2020

Les bénéfices de l’année 2019 ont été positifs. Des investissements importants sont prévus afin d’adapter les infrastructures aux futurs besoins de la région.