Rapport annuel

Rapport annuel

Rapport annuel

Téléchargez notre rapport annuel

Vous trouverez la description de nos activités ainsi que les comptes de notre société pour l'année 2018.

123e rapport du Conseil d’administration

Editorial

Chers actionnaires, chers clients et partenaires,

Cette année 2018 a été placée sous le signe du renouveau pour SEFA. Tout d’abord un renouvellement au niveau de la direction, avec le départ de Philippe Rusconi, le retour du jeune retraité Christian Jan pour une période ad interim d’un peu plus de 9 mois – qu’il en soit, ainsi que son épouse Nicole, chaleureusement remercié. Ce temps de transition a permis au Conseil d’administration de lancer une procédure de sélection pour un nouveau directeur et de désigner, au début de l’été, Laurent Balsiger à ce poste. Ce dernier, après un peu plus de 5 ans comme directeur de l’énergie du Canton de Vaud et 12 ans comme chef des travaux et services industriels de la Ville de Pully, a repris les rênes de SEFA au 1er décembre.

2018 a également vu SEFA changer de ligne graphique, avec l’arrivée d’une fleur présentant ses huit principaux secteurs d’activités actuels, à savoir: photovoltaïque, énergie renouvelable, installations, multimédia, domotique, électricité, e-mobilité et gaz. Celle-ci a été présentée sur le stand SEFA, votre partenaire de proximité, lors de l’AubonnExpo d’août dernier. Cette opération nous a permis de faire connaître nos produits et services, notamment les plus récents comme les panneaux photovoltaïques et les bornes de recharge électriques. Elle a connu un franc succès de par les nombreuses visites et contacts établis, ainsi que plus de 25 kilos de popcorn distribué!

Avec la quatrième meilleure année de son histoire, la production hydroélectrique de nos centrales a quasiment atteint 38,9 GWh, soit 45 % de la consommation de notre réseau. Nos monteurs ont aussi réalisé et mis en service une installation de panneaux photovoltaïques sur la halle des bus d’ARCC qui, cumulés à ceux existant sur les bâtiments de SEFA, ont produit plus de 180 000 kWh, soit davantage que la consommation de notre site. Par ailleurs, l’équipe du service Installations intérieures a réalisé une vingtaine d’installations chez des particuliers représentant plus de 1100 m2, ainsi que des travaux électriques dans plus de 130 bâtiments.

Le multimédia a poursuivi son développement avec notamment l’arrivée de l’offre téléphonie mobile Mobilover et Mobiliker. Pour ce qui est du réseau fixe, le téléréseau SEFA offre désormais à chaque prise une vitesse minimale de 500 Mbit/s au lieu de 250 Mbit/s jusqu’alors, soit de très loin la meilleure offre dans notre région. Par ailleurs, SEFA continue de développer son réseau fibre optique pour améliorer encore ses prestations.

Le projet de géothermie profonde a connu un tournant important avec une journée d’information au public très fréquentée, un soutien financier très important de la Confédération et la mise à l’enquête du projet de Vinzel qui, au final, n’a plus d’opposition. Le forage pourra donc commencer d’ici un an environ. En parallèle, les études reprendront pour explorer la possibilité d’un forage similaire dans les régions de Nyon, ainsi que d’Aubonne-Allaman-Étoy. En parallèle, des études pour évaluer les besoins et la valorisation de cette énergie en surface seront effectuées.

Le mât de mesure du projet éolien à Bière a été déplacé pour mieux connaître la vitesse des vents. Après plus de 6 ans de mesures, nous pouvons affirmer que la vitesse dépasse la moyenne de 5 m/s. Afin de prendre les choses sous un angle plus large, le périmètre d’étude va être élargi tant géographiquement aux communes limitrophes qu’en termes d’énergie, en évaluant les ressources et besoins en énergie diverses.

Notre société aura le privilège de fêter son 125e anniversaire l’année prochaine, en 2020. Ce sera l’occasion de revenir à ses origines, notamment des transports publics audacieux (tram), ainsi qu’une alimentation électrique 100% locale et renouvelable. Il s’agit de s’en inspirer pour fournir, à l’avenir, des prestations de mobilité et des sources d’énergie répondant aux besoins de la population et à la préservation de notre environnement et du climat.

Nous sommes déjà «en route» et en bonne voie puisque notre filiale Transports ARCC a transporté près de 1,6 million de passagers et que nos quelque trente-cinq bus ont parcouru presque autant de kilomètres sur nos dix lignes desservant une région s’étendant de Gland à Étoy et Saint-George. Par ailleurs, nous poursuivons le développement de bornes électriques, notamment en partenariat avec les communes de la région.

Le contexte politique, avec entre autres les enjeux climatiques et le projet de révision de la loi fédérale sur le CO₂, visant quasiment à interdire le renouvellement de chauffage à sources fossiles à partir de 2030, ainsi que le projet de révision de la loi sur l’approvisionnement en électricité, avec à l’horizon une ouverture complète du marché de l’électricité, va profondément impacter le futur de notre société. SEFA y voit avant tout de nombreuses opportunités. Pour les saisir pleinement, il est nécessaire de réviser notre vision et notre stratégie, et d’adapter notre mission et nos valeurs à ces nouvelles réalités, travail que nous venons de lancer.

Nous tenons à témoigner ici notre profonde reconnaissance à tous nos clients, actionnaires, partenaires et collaborateurs pour tout le travail accompli en 2018. Grâce à vous tous, nous pouvons regarder l’avenir, et toutes les opportunités qui s’ouvrent devant nous, avec confiance et assurance.

«L’avenir ne sera pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire.» - Henri Bergson

Construisons-le ensemble!
Avec nos remerciements et meilleures salutations.

Laurent Balsiger, directeur
Jean-Marie Surer, président du Conseil d'administration

Offre MySports

Offre MySports

Jusqu'au 29 février 2020, profitez du forfait journalier MySports à moitié prix!

SEFA au salon des métiers

SEFA au salon des métiers

Léo, notre apprenti Installateur électricien était notre ambassadeur SEFA pour le salon des métiers de Lausanne du 19 au 24 novembre

SEFA s'engage pour Roxane

SEFA s'engage pour Roxane

Les bénéfices récoltés lors de la fête au village de Gimel en août dernier, ont été entièrement reversés à l'Association Roxane, enfant papillon.

Make heat Simple

Make heat Simple

De quoi s’agit-il ? SuisseEnergie est un programme de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Avec la campagne de quatre ans MakeHeatSimple, il s’adresse à partir de fin novembre 2019 aux propriétaires d’une résidence secondaire.