Retrait de chaînes sur la télévision par câble
Dès le 28 mars, les chaînes suivantes de la CATV (télévision par câble) seront retirées, mais sont maintenues avec la box TV : Paramount Channel,…
Pour répondre aux nombreuses questions que la SEFA a reçu depuis l’annonce de la hausse des tarifs, l’entreprise souhaite apporter quelques précisions.
Il y a en effet deux choses à distinguer :
le prix de l’énergie et celui de l’acheminement qui diffèrent selon le gestionnaire de réseau.
Le prix de l’énergie peut beaucoup varier entre les différents gestionnaires de réseau suisses pour deux raisons :
Dans le cas de la Société Electrique des Forces de l'Aubonne, qui est producteur d’énergie avec ses propres installations sur le fil de l’Aubonne, un facteur supplémentaire, en plus de hausse des prix du marché de l'énergie, est venu impacter les prix : la sécheresse du barrage avec pour conséquence un réel déficit de production.
Il faut savoir que le « petit » barrage de la SEFA sur l’Aubonne se distingue d’autres barrages hydrauliques plus importants. Un barrage proche d’un glacier ou sur le Rhône ont un débit permanent, alors qu’un autre sur une rivière des pieds du Jura comme l’Aubonne peut fluctuer selon la météo avec un fort ou faible débit allant parfois jusqu’à s’assécher.
Malgré une augmentation de la production propre allouée aux clients, la faible pluviométrie de début d'année cumulée à la sécheresse historique de cet été a augmenté notre dépendance au marché de l'électricité.
«Depuis ce printemps, on a très peu turbiné, on peut estimer à fin août à 50 % de moins qu’en 2021 et 40% de moins qu’en 2020. C’est la plus forte baisse de ces 10 ou 15 dernières années. », indique Laurent Balsiger, directeur de la SEFA.
En comparaison, en 2021, plus de 39 GWh d’électricité ont pu être produits grâce aux eaux de l’Aubonne. «En 2021, qui était une bonne année hydrologique, nous n’avons pas pu turbiner durant trois à quatre semaines. Cette année, nous nous acheminons plutôt vers trois à quatre mois», explique le directeur.
Pour cette raison, nous devons compenser le manque de production en achetant sur le marché de gros, avec les conséquences liées à la hausse du prix de l’énergie.
En cas de retour à une année hydraulique normale, les clients en bénéficieront. Il y des choix stratégiques à faire, notre objectif est de concentrer nos efforts pour plus de production locale, durable et renouvelable à moyen et long terme dans l’intérêt de nos clients.
Pour 2023, pour aller de l'avant, il faut continuer de développer notre production locale grâce à d'autres sources d'énergies renouvelables qui ne produisent pas toutes en même temps, telles que le solaire, afin de ne pas dépendre d'une seule source.
Pour rappel, la SEFA a également décidé de soutenir les auto-producteurs en augmentant le tarif de reprise. Hors Garantie d’Origine (2.5 cts./kWh), ce dernier passe de 7.5 à 15.7 cts./kWh, une amélioration de la rétribution de 109%.
L’augmentation de 52%
se décompose ainsi :
Note : analyse basée sur le tarif Albona simple pour les années 2022 et 2023.
Pour protéger ses clients en 2023
la SEFA a :
Malheureusement l’ampleur historique de la hausse des prix sur le marché gomme cet effort et amplifie l’exposition de la SEFA aux variations de la production (sécheresse).
Note : analyse basée sur les estimations faites dans le cadre de la détermination des tarifs 2022 et 2023
Dès le 28 mars, les chaînes suivantes de la CATV (télévision par câble) seront retirées, mais sont maintenues avec la box TV : Paramount Channel,…
Ce jeudi 30 mars, exceptionnellement nos locaux et réception fermeront à 16h00. Nous nous ferons un plaisir de vous retrouver le vendredi 31 mars à…
À mesure que la technologie progresse, la quantité de déchets électroniques générés sur terre augmente de façon exponentielle. Chaque année c’est près…
Nouveau ! La SEFA vous propose de faire un rapide calcul de coût de l'installation d'une pompe à chaleur pour remplacer votre chauffage fossile,…