2 avril 2020

Communiqué de presse - Prix de la transition

125 ans SEFA - prix de la transition

Communiqué
SEFA, Société Électrique des Forces de l'Aubonne, lance le Prix de la transition dans les domaines de l’énergie et de la mobilité

Aubonne, le 1er avril 2020 – Dans le cadre de son 125ème anniversaire, SEFA lance le Prix de la transition, une manière de valoriser des initiatives locales et de renforcer la dynamique régionale de transition.
Les enjeux mis en évidence par les scientifiques sont immenses : changement climatique, perte de biodiversité, raréfaction des ressources naturelles. Ils impactent déjà aujourd’hui notre « patrimoine vivant » et nous poussent à reconsidérer de nombreux domaines de notre société, tels que l’approvisionnement énergétique ou la mobilité.
Y répondre requiert la mise en place de solutions innovantes, participatives et partagées par le plus grand nombre. Notre région peut-elle être actrice de ce renouveau et améliorer sa résilience ? SEFA en est convaincue : il existe, au sein de la région, de nombreux projets inspirants, véritables accélérateurs du changement.
Le Prix de la transition a pour but d’identifier et de valoriser les initiatives audacieuses et inspirantes développées dans la région, mais aussi de favoriser la création de nouveaux projets.

Ce Prix a pour finalité de :
--> Mettre en avant des projets régionaux inspirants
--> Stimuler la création de nouveaux projets
--> Soutenir la dynamique durable de notre région
--> Valoriser et encourager l’esprit d’entreprendre et donner à chacun la possibilité de développer le potentiel de son projet pour contribuer au progrès de la société

Deux catégories de projets sont proposées :
1. Les projets déjà réalisés
2. Les idées et projets en devenir
Un jury, composé de représentants d’organismes régionaux, tels que SEFA, l’Arboretum, l’ARCAM, le Parc Jura Vaudois ou la Caisse d’Epargne d’Aubonne, se réunira afin de sélectionner les meilleurs projets dans les domaines de l’énergie et de la mobilité.
Les meilleurs projets se verront offrir une vidéo de présentation et seront mis en avant lors de la soirée d’anniversaire de SEFA, le 25 juin 2020. Le Prix de la transition sera également l’occasion, pour les gagnants, de bénéficier d’une couverture dans la presse locale, d’un coaching projet personnalisé et d’une mise en relation avec des acteurs régionaux.

L’appel à projets est ouvert à tous : citoyens, associations, entreprises, communes, étudiants ou professionnels.
Le dossier complet de présentation ainsi que la fiche d’inscription à remplir sont disponibles sur http://www.sefa.ch/prixdelatransition-125eme
Nous espérons que vous puissiez relayer au public cet appel à projets inédit, afin de recevoir un maximum de projets et faire avancer la durabilité dans la région d’Aubonne.
Pour de plus amples informations, merci de vous adresser à :
Eqlosion, www.eqlosion.ch
- Christelle Giraud, christelle.giraud@eqlosion.ch, tél. 079 103 78 21
- Yves Loerincik, yves.loerincik@eqlosion.ch, tél. 079 453 59 52

A propos de SEFA
SEFA, Société Electrique des Forces de l'Aubonne, est une entreprise dont l’activité première est la production et la distribution d'énergie. SEFA est active essentiellement autour du vallon de l’Aubonne et dans les communes desservies par la distribution d’électricité et/ou de solutions multimédia. Elle s'implique tout au long de l'année dans la vie de sa région.
Pour plus d’informations sur SEFA : https://www.sefa.ch/entreprise/presentation/sefa

A propos d’eqlosion
eqlosion est une sàrl à but non lucratif qui a comme mission d’accompagner les organisations et les territoires à l’ère de la transition écologique, et ainsi d’accélérer la transition vers une économie et une société durables.
Pour plus d’informations sur eqlosion : https://www.eqlosion.ch/

A propos de l’ARCAM - Association de la région de Cossonay - Aubonne - Morges
Depuis 2009, l’ARCAM s’est progressivement imposée en tant qu’association régionale, plateforme d’échanges et de conseils entre les communes et les acteurs de la promotion économique et du développement régional.
Pour plus d’informations sur l’ARCAM : https://arcam-vd.ch/

A propos de l’Arboretum
L’Arboretum du Vallon de l’Aubonne se déploie sur près de 200 ha de forêts et de prairies. Ce domaine est entièrement mis à disposition du public et présente plus de 3000 espèces et variétés d’arbres provenant principalement des régions tempérées du globe. Le site de l’Arboretum accueille également le Musée du Bois.
Pour plus d’informations sur l’Arboretum : https://www.arboretum.ch/

A propos du Parc Jura Vaudois
Le Parc Jura vaudois est composé de 30 communes territoriales et a comme objectifs de préserver et valoriser le patrimoine naturel et paysager, renforcer les activités économiques fondées sur le développement durable, promouvoir l’éducation et la sensibilisation au développement durable, créer des partenariats.
Pour plus d’informations sur le Parc Jura Vaudois : https://parcjuravaudois.ch/

A propos de la Caisse d’Epargne d’Aubonne
La Caisse d’Epargne d’Aubonne est une banque régionale à ancrage local, présente essentiellement dans les Districts de Morges et de Nyon.
Pour plus d’informations sur la Caisse d’Epargne d’Aubonne : https://ceanet.ch/

Horaires spéciaux Ascension

Horaires spéciaux pour le week-end de l'Ascension ! Mercredi 8 mai : fermeture à 16h00 Jeudi 9 mai : fermé Vendredi : ouverture à 7h30