Festival Regards en transition

Festival Regards en transition

« Regards en transition »

Un festival de films sur la transition écologique et énergétique à Aubonne !

La SEFA (Société Electriques des Forces de l’Aubonne) présente « Regards en transition », un festival de films sur la transition écologique et énergétique qui aura lieu du 1er au 4 octobre 2020 au cinéma Rex à Aubonne.

Suite au Prix SEFA de la transition, l’entreprise aubonnoise spécialisée dans la transition énergétique s’est alliée avec le cinéma Rex pour proposer aux habitants de la région un petit festival de films qui font rêver et réfléchir.

Une programmation variée allant du documentaire local au blockbuster de science-fiction : chacun des films sélectionnés est porteur d’un message sur le développement durable.

Afin de respecter les mesures sanitaires liées à la Covid-19, les places seront limitées.

Pourquoi un Festival de cinéma sur la transition ?

Changement climatique, perte de biodiversité, raréfaction des ressources naturelles impactent déjà aujourd’hui notre patrimoine vivant. Notre région peut-elle être actrice d'un renouveau et améliorer sa résilience ? La SEFA en est convaincue : il existe au sein de la région de nombreuses ressources et nombreux projets accélérateurs du changement : « Nous avons pu constater lors de sa création que le Prix de la transition avait suscité beaucoup d’intérêt dans toute la région du District d’Aubonne et même au-delà ! » précise Laurent Balsiger, Directeur de la SEFA. « Nous le voyons aussi quand nous parlons avec nos clients : ils ne sont plus de simples consommateurs, mais des consomm’acteurs qui font des choix intelligents et durables ».
« Construire ce festival avec un partenaire local comme le cinéma Rex est un nouveau moyen de sensibiliser à cette transition vers une société plus durable. Tout en mettant en lien les acteurs de la transition et les habitants ! »

Le développement durable pour tous les publics

Le festival s’ouvre avec Aquarela, l’Odyssée de l’eau un documentaire qui se veut une expérience contemplative sur l’eau. Le film Tout est possible ravira les familles qui aiment la nature et rêvent de vivre à la ferme. Honeyland aborde le thème de l’apiculture. Pour les enfants, le film Rango sera à l’affiche le dimanche après-midi. Pour les fans de science-fiction apocalyptique : Mad Max: Fury Road rappellera l’importance de l’eau sur notre planète. Parmi les œuvres de réalisateurs régionaux : Wetlands, l’héritage de Luc Hoffmann, documentaire sur le rôle essentiel des zones humides, réalisé par Stephan Rytz, A contresens, le film de Jérôme Piguet qui répond à toutes les questions polémiques liées à la voiture électrique et A la poursuite du soleil qui retrace l’aventure de l’explorateur Raphaël Domjan qui a effectué le premier tour du monde à l’énergie solaire,  un film réalisé par Olivier Vittel et Sandy Evangelista.

Voir le programme

Des intervenants passionnants

Pour ce festival, nous avons fait le pari de favoriser l’échange avec des intervenants de la région qui viendront présenter les films. Nous aurons ainsi le plaisir d’accueillir :

·         Raphaël Domjan, Ecoexplorateur et initiateur de l’aventure PlanetSolar

·         Guillaume Schneider, Apiculteur de l’association « Mellifera »

·         Marc Atallah, Directeur de la Maison d’Ailleurs, spécialiste de la science-fiction

·         Raphaël Gétaz, créateur de la ferme les Jardins de Chivrageon

·         Marc Müller, ingénieur en énergie et initiateur du projet ICARE et Jonas Schneiter, animateur-journaliste à la radio et à la TV

·         Denis Landenbergue naturaliste et spécialiste des zones humides

Remise des Prix de la transition

Le festival sera l’occasion de remettre le Prix aux gagnants du Prix SEFA de la Transition 2020. Il avait été prévu de remettre le prix honorifique aux 5 gagnants lors de la fête pour le 125e anniversaire, mais les circonstances liées à l’épidémie de Covid-19 avait eu raison de l’événement. C’est donc dans un plus petit comité et avec toutes les mesures de prévention et la préparation nécessaire qu’aura lieu cette fois la remise officielle des Prix au 5 gagnants.

Plus d’information sur le Prix de la transition 

Le Rex : un cinéma de proximité

Connu pour ses Regards de voyages, ses Toiles du Mardi et Les Docs du Lundi le cinéma Rex d’Aubonne est devenu un acteur culturel incontournable de la région. On vient avec plaisir se lover dans ses confortables fauteuils de velours rouges, dans un charmant décor de tentures colorées.

Pourquoi le nom Regards en transition ? « Les films choisis pour ce festival nous font poser un regard nouveau sur notre relation à notre société, notre environnement et ses ressources. » explique Patricia Balmer, Présidente de l’association cinématographique et culturelle du Rex.

Le respect des mesures : des places limitées

La crise du coronavirus n’a pas épargné les cinémas. La fréquentation des salles reprend peu à peu malgré tout, avec des restrictions sanitaires : une place sur deux étant fermée afin de garantir les distances entre les personnes. Traçage, lavage de mains ou gel hydroalcoolique seront donc au programme avec toujours la possibilité de porter un masque.

« Pour le festival, notre cinéma pourra recevoir seulement 62 personnes par projection. Notre priorité est de garantir le respect des mesures sanitaires et le bien-être des spectateurs. C’est pourquoi nous encourageons notre public à s’inscrire en ligne ou venir chercher leur billet en avance au guichet. » ajoute Patrica Balmer. Et de conclure : « Nous nous réjouissons de vous accueillir à notre manifestation. Nous l’avons pensée pour vous, avec l’espoir de susciter votre intérêt et d’éveiller votre curiosité dans un esprit de partage.»

Préventes :

www.rexaubonne.ch/

Voir le programme A noter que les apéritifs et brunchs prévus en extérieur sont annulés en raison de la météo et des restrictions liées au Covid-19.

Assemblée générale ordinaire 2020

Assemblée générale ordinaire 2020

Les bénéfices de l’année 2019 ont été positifs. Des investissements importants sont prévus afin d’adapter les infrastructures aux futurs besoins de la région.