Augmentation des prix

Augmentation des prix

Légère augmentation du prix de l’électricité

Cette année, depuis juin 2020 les prix ont augmenté pour des raisons géopolitiques. En parallèle, la taxe cantonale augmente pour 2021.

La SEFA cependant absorbera une partie de l’impact et n’augmentera que légèrement le prix de l’électricité.

D’où provient cette augmentation ?

Le prix de l’électricité se compose de 3 parties :

  1. Le coût de la fourniture d’énergie
  2. Le coût du transport de l’électricité au travers des câbles
  3. Les taxes, communales, cantonales et fédérales
  1. Le prix de l’électricité sur les marchés ayant augmenté, l’augmentation se répercute chez notre fournisseur suisse d’environ 3%.
  2. Le coût du transport ne change pas.
  3. La taxe cantonale a augmenté de 0,18 ct/kWh à 0,6/kWh ct afin de subventionner les projets cantonaux sur les nouvelles énergies.

Ce qui fera au total une augmentation de 2,85% sur la facture.

Comment baisser ma facture d’électricité ?

Une façon simple de baisser sa facture d’électricité est de veiller à consommer moins. Pas seulement en éteignant les appareils et lumières qu’on n’utilise pas, mais aussi en installant des interrupteurs qui vous permettront de véritablement arrêter la consommation des appareils en veille. En effet, pour une famille de 4 personnes, la totalité des appareils en veillent consomment jusqu’à 150.- d’électricité par année.

Vous souhaitez faire des économies à plus grande échelle et participer à l’efficience énergétique ?

La SEFA propose des audits énergétiques avec propositions d’actions pour un coût très abordable et vite rentabilisé. Cela est spécialement intéressant lors de la rénovation d’une maison ou un immeuble. Contactez-nous pour en savoir plus ou pour demander une offre.

Assemblée générale ordinaire 2020

Assemblée générale ordinaire 2020

Les bénéfices de l’année 2019 ont été positifs. Des investissements importants sont prévus afin d’adapter les infrastructures aux futurs besoins de la région.